« Un monde miniature découvert dans des roches vieilles de plus de 400 millions d’années ! »

"Tiny Fossil World"

Table des matières

Un monde miniature découvert dans des roches de 462 millions d’années

La vie sur Terre a commencé il y a très longtemps. On sait que la vie est apparue il y a environ 4 milliards d’années, mais elle a évolué très lentement pendant près de 2 milliards d’années. Ce n’est qu’au bout de ce temps-là que la vie a commencé à être plus diverse. C’est la fameuse période appelée « Explosion Cambrienne » où de nombreux nouveaux animaux sont apparus.

Mais il y a une période dont on sait très peu de choses, celle de l’Ordovicien. C’était une période charnière pour l’évolution et la diversification des organismes. On en sait très peu sur cette période car il y a très peu de fossiles pour l’étudier. C’est pourquoi la découverte d’un nouveau site de fossiles en Angleterre est une grande nouvelle pour les scientifiques.

Le nouveau site a été découvert en 2020 par deux scientifiques, Joe Botting et Lucy Muir. Il est situé en Angleterre dans le centre du Pays de Galles. Les fossiles qu’ils ont découverts étaient enfouis sous la roche depuis environ 462 millions d’années, pendant la période de l’Ordovicien. Il y a plus de 150 espèces fossilisées qui ont été trouvées sur le site, dont la plupart étaient totalement nouvelles pour les scientifiques.

Mais la chose la plus intéressante concernant ce site, c’est que beaucoup des fossiles sont très petits, de seulement 1 à 3 millimètres de long. C’est une taille minuscule ! Ces fossiles sont donc une sorte de monde miniature, une faune miniature qui vivait il y a 462 millions d’années. Les scientifiques ont été surpris car ils n’avaient jamais vu de fossiles aussi bien conservés pour une période aussi ancienne. Très souvent, les fossiles ont été abîmés et il est difficile de les étudier.

Mais là, les scientifiques ont eu de la chance. Ils ont trouvé des crabe, des vers, des éponges, des étoiles de mer et même des insectes – oui, des insectes ! Tous ces animaux ont été réduits en taille par rapport à ce que l’on a pu trouver dans les fossiles d’une période précédente, l’Explosion Cambrienne. Les scientifiques ont même pu voir les organes internes des animaux fossilisés comme leur système digestif ou leur schéma nerveux.

Cette découverte est très importante pour les scientifiques car elle va leur donner de nouvelles informations sur la vie sur Terre il y a très, très longtemps. Ils pourront peut-être répondre à des questions qu’ils se posaient depuis longtemps. Bravo aux scientifiques ! 👏

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *