« Un trou noir qui crée des étoiles en faisant des courses dans l’espace »

"A photo of ejection"

Table des matières

Un trou noir supermassif éjecté de sa galaxie !

Salut à tous, les amis de la science ! Aujourd’hui, on va parler d’un sujet cosmique fascinant qui a été observé par des astronomes. Ils ont découvert un trou noir supermassif qui a été éjecté de sa galaxie et qui forme maintenant une gigantesque traînée de nouvelles étoiles.

Un trou noir supermassif

Un monstre cosmique vagabond

Les images obtenues grâce aux télescopes ont permis de détecter cette traînée lumineuse de quelque 200 000 années-lumière de long provenant d’une galaxie située à environ 7 milliards d’années-lumière. Cette bizarrerie cosmique n’avait jamais été observée auparavant, mais les astronomes ont finalement découvert qu’un trou noir errant de 20 millions de masses solaires était à l’origine de tout ça ! Incroyable, non ?

Créer plutôt que détruire !

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, ce trou noir se livre en fait à un acte de création plutôt qu’à de la destruction. En effet, bien qu’il se déplace à une vitesse d’environ 1 600 km par seconde, il va trop vite pour engloutir de grandes quantités de matière. En revanche, il choque et comprime le gaz intergalactique environnant, qui se refroidit et fusionne pour former de nouvelles étoiles dans son sillage.

Une triple collision de galaxies

Il semblerait que la situation soit la suivante : deux galaxies ont fusionné il y a environ 50 millions d’années, créant un système binaire de trous noirs qui est resté stable pendant environ 10 millions d’années. Ensuite, une troisième galaxie (et son trou noir supermassif) se serait jointe à la fête, et les complexes interactions gravitationnelles en résultant auraient entraîné l’éjection brutale de l’un des trous noirs dans le cosmos.

Voilà pour cette découverte très intrigante qui pourrait nous en apprendre encore plus sur la vie de l’univers. Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à les poser ! 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *