Le Thylacosmilus
Aujourd’hui, on va parler d’un animal qui vivait il y a plusieurs millions d’années en Amérique du Sud. Cet animal, c’est le Thylacosmilus à dents de sabre ! Avec ses grandes canines, il était l’un des plus redoutables prédateurs de son temps.
Un animal mystérieux
Le Thylacosmilus était un mammifère carnivore qui ressemblait beaucoup aux tigres à dents de sabre que l’on connaît mieux. Mais il y avait quelque chose de différent chez lui : ses canines étaient tellement grandes qu’elles prenaient presque tout l’espace sur son crâne ! Les scientifiques se demandent donc comment il pouvait voir devant lui 🤔
Un prédateur hors pair ?
Le Thylacosmilus était un prédateur redoutable. Mais les scientifiques se posent une question importante : comment chassait-il sa proie avec des canines aussi grandes ?
Pour bien comprendre, il faut savoir que les proies et les prédateurs n’ont pas les mêmes yeux. Les proies ont des yeux placés sur les côtés de leur tête pour pouvoir regarder autour d’elles. Les prédateurs, eux, ont des yeux placés à l’avant de leur tête pour avoir une meilleure vision de la profondeur et pouvoir voir en 3D.
Mais le Thylacosmilus était un cas particulier : ses canines étaient tellement grandes qu’elles prenaient presque tout l’espace sur son crâne. Cela le forçait à avoir les yeux sur les côtés, comme les proies. Et pourtant, il devait être capable de chasser efficacement ! 🦁
Des yeux latéralisés
Les scientifiques ont étudié les yeux du Thylacosmilus pour comprendre comment il chassait. Ils ont observé que ses yeux étaient latéralisés, c’est-à-dire placés sur les côtés de sa tête.
Mais il ne faut pas croire que le Thylacosmilus ne pouvait pas voir en 3D pour autant. D’autres paramètres, comme la frontalisation et la verticalité des orbites, permettaient à l’animal d’avoir une bonne estimation de la stéréoscopie de sa vision. Il était donc capable de chasser efficacement malgré ses grandes canines ! 🦁
Conclusion
Le Thylacosmilus est un animal fascinant qui a longtemps intrigué les scientifiques. Avec ses grandes canines et ses yeux latéralisés, il représente un cas particulier chez les animaux carnivores. Grâce aux études scientifiques, nous pouvons mieux comprendre aujourd’hui comment il chassait et pourquoi il était un prédateur redoutable !