La sonde Juice en route vers Jupiter à la recherche de vie extraterrestre !

"Jupiter's icy moons"

Table des matières

La sonde européenne Juice décollée pour Jupiter !

Salut les enfants ! Si tu as raté l’actualité spatiale de la semaine dernière, ne t’inquiète pas ! Tu vas tout savoir maintenant ! Vendredi dernier, la fusée Ariane 5 a décollé depuis la Guyane avec à son bord la sonde Juice. L’objectif ? Débarquer sur la planète Jupiter !

Juice, le bijou technologique de plus d’1,5 milliard d’euros

C’est parti pour un voyage de plusieurs milliers de kilomètres ! Il faudra huit ans à la sonde Juice pour atteindre les célèbres lunes autour de Jupiter. Les scientifiques ont bon espoir de trouver une forme de vie dans leurs immenses océans d’eau salée. C’est pour cela que la sonde Juice a été créée. Avec des technologies ultra sophistiquées, elle sera capable de scruter en détail les lunes glacées de Jupiter. Cool non ?

Plusieurs missions à accomplir pour la sonde Juice

Juice doit accomplir plusieurs missions. Tout d’abord, elle doit cartographier Jupiter avec une précision inégalée jusqu’à présent, et caractériser son environnement magnétique et ionisé. Ensuite, elle doit étudier les trois lunes glacées de Jupiter : Callisto, Ganymède et Europa. Ganymède est la seule lune qui possède son propre champ magnétique, tandis que Callisto est la plus vieille lune connue dans le système solaire. Mais Europa est surtout la plus intéressante car les scientifiques pensent qu’elle abrite un océan liquide sous une épaisse croûte de glace, et donc, potentiellement, une forme de vie !

Une mission coûteuse et risquée

Mais attention, la mission Juice n’est pas une mince affaire ! Elle coûte plus d’1,5 milliard d’euros, rien que ça ! De plus, le décollage n’est pas chose aisée, il y a toujours un risque. Mais heureusement, la fusée Ariane 5 a un taux de réussite de 98% ! C’est pas rien ! Alors, espérons que tout se passera bien pour notre sonde Juice, et que nous aurons de bonnes nouvelles en 2034, date à laquelle elle effectuera un atterrissage en toute sécurité sur la surface de Jupiter !

🚀👨‍🚀👩‍🚀👽💫

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *