« Secousses en Equateur et au Pérou : un coup dur pour la nature ! »

Image Alt Text

Table des matières

Un séisme fait des dégâts en Equateur et au Pérou

Un séisme s’est produit le samedi 18 mars 2023 dans le sud de l’Equateur et du Pérou, entraînant d’importants dégâts et la mort d’au moins 15 personnes. Le séisme a également blessé plusieurs personnes. Selon l’Institut sismologique américain USGS, l’intensité du séisme était de 6,8. Les autorités équatoriennes l’ont évaluée à 6,5 et celles du Pérou à 6,7.

Le tremblement de terre a causé des dégâts importants dans des villes, des villages et des routes de la région touchée. Dans la ville péruvienne de Tumbes, une fillette de quatre ans a été tuée par une brique. Les habitants ont paniqué et se sont précipités dans les rues, tandis que de nombreux bâtiments se sont effondrés. Les journalistes de l’AFP ont rapporté avoir vu des bâtiments effondrés, des maisons anciennes endommagées et des véhicules écrasés par les débris.

Les autorités locales réagissent à la catastrophe

Le président équatorien, Guillermo Lasso, a tweeté en demandant aux habitants de rester calmes et de se tenir informés par les canaux officiels. Il s’est rendu sur les lieux de la catastrophe pour constater les dégâts. Le Brésil et le Chili ont exprimé leur solidarité avec les deux pays affectés.

Séismes en Equateur

Ce séisme rappelle la mémoire de celui qui avait frappé l’Equateur en 2016 ayant fait 673 morts et détruit des villages côtiers. Les pertes avaient été estimées à plus de trois milliards d’euros. La région du golfe de Guayaquil, quant à elle, a connu depuis 2017 environ deux tremblements de terre d’une magnitude supérieure à 5,0 par an. Il faut donc être vigilant et être prêt à faire face à ce genre de catastrophes naturelles

Souhaitons que les autorités locales sauront apporter leur aide pour aider les victimes et reconstruire les villes et les villages touchés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *