« Sauvons la route du sel et les flamants roses ! »

"Aerial Salt Ponds"

Table des matières

Une merveille naturelle menacée dans le Var

As-tu déjà entendu parler de la route du sel à Hyères dans le Var ? Il s’agit d’une voie qui relie la ville à la presqu’île de Giens. Mais cette route est en train de disparaître à cause de la montée des eaux et du réchauffement climatique. Et avec elle, c’est tout un espace naturel exceptionnel qui est menacé de disparition.

Tu sais quoi ? Dans cet espace naturel, il y a des marais salants et une plage classée parmi les plus belles du monde par le New York Times en 2018. Il y a également un lac appelé étang des Pesquiers où nichent les flamands roses. Et puis, il y a aussi un phénomène géologique rarissime : le double tombolo ! Il n’y en a que quelques-uns au monde et seulement trois en Méditerranée.

Route du sel à Hyères

Doit-on tout faire pour préserver ou laisser faire la nature ?

C’est une question difficile, car d’un côté, on veut préserver l’existant, mais de l’autre, on sait que la nature peut être très forte et reprendre rapidement ses droits. La ville de Hyères a décidé de construire une digue sous-marine pour protéger la route du sel, les marais salants et les flamands roses. Mais certains disent que cette digue pourrait poser des problèmes ailleurs et qu’il faudrait laisser la nature se faire.

L’association Hyères écologie citoyenne pense qu’il ne faut pas construire de digue et qu’il faut faire avec la nature désormais : elle a été détraquée par l’Homme, faisons avec elle. Le Conservatoire du littoral, l’organisme qui gère les salins menacés, souhaite aussi protéger cet espace naturel le plus possible.

Faut-il limiter le tourisme de masse ?

Un autre problème se pose également : le tourisme de masse. Ce lieu accueille près d’un million de visiteurs par an, ce qui est énorme par rapport à une ville de 56 000 habitants. Beaucoup de voitures passent sur la route du sel, ce qui pose problème. Benoît Guérin, animateur de l’association Hyères écologie citoyenne, propose donc de fermer la route du sel pour limiter les visites du lieu. Il propose aussi de faire venir les voitures en dehors du site pour éviter de trop les faire circuler dans l’espace naturel.

Et toi, qu’en penses-tu ? Faut-il faire une digue pour protéger la route du sel ou faut-il laisser faire la nature ? Faut-il limiter le tourisme de masse ? À toi de te faire ton opinion ! 💭

Flamants roses à Hyères

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *