De nouveaux sacs à dos pour profiter de la musique
La Philharmonie de Paris a une bonne nouvelle pour les personnes sourdes et malentendantes. À partir de la saison 2023-2024, elles pourront profiter des concerts de musique classique grâce à de nouveaux sacs à dos vibrants. Ces sacs à dos permettront de ressentir les vibrations de la musique dans tout le corps. Cool, non ?
Comment ça marche ?
Des experts ont travaillé dur pour créer ces sacs à dos vibrants. Ils sont équipés d’une intelligence artificielle qui transforme les sons en vibrations. Cette technologie a été testée et améliorée pendant trois ans avec des élèves de l’Institut national des jeunes sourds à Paris. Ça a marché ! Les élèves ont pu ressentir les rythmes, les émotions et l’intensité de la musique. Les vibrations permettent de ressentir les basses fréquences de 0 à 20 000 hertz et d’avoir une expérience musicale unique.
Pourquoi est-ce important ?
La musique est un art qui est accessible à tous, mais pour les personnes sourdes et malentendantes, cela n’était pas toujours facile. Grâce à cette innovation, elles auront la possibilité de vivre des moments inoubliables avec leur famille et leurs amis pendant les concerts de musique classique. Les vibrations des sacs à dos leur permettront de ressentir la musique comme jamais auparavant.
Pourquoi ce système est-il utile ?
Le dispositif permet d’offrir de l’accessibilité à un public de personnes sourdes et malentendantes qui n’ont pas la possibilité de ressentir les sons autrement que par des vibrations. Ils pourront s’immerger dans la musique et découvrir les instruments utilisés lors des concerts. Avec ces sacs à dos, on pourra distinguer toutes les nuances et les sons de la musique classique comme si on était dans une salle de concert.
Test et extension du dispositif
Six sacs à dos vibrants seront disponibles dès septembre à la Philharmonie de Paris. Cette salle de concert souhaite tester puis étendre le dispositif pour offrir une expérience unique à toutes les personnes handicapées auditives qui souhaitent ressentir la musique. On pourra ainsi augmenter le nombre d’instruments distingables en fonction des besoins des élèves et du public concerné. L’objectif est de proposer des appareils pour la plupart des spectacles dès la saison suivante.
De beaux moments musicaux en perspective pour toutes les personnes sourdes et malentendantes. On a hâte de voir ces sacs à dos vibrants en action ! 😀🎶