« Le rover Perseverance perd son ami rocher sur Mars ! »

"Lost Martian Rock"

Table des matières

Le rover Perseverance sur Mars perd son ami rocher !

Les rovers nous réservent bien des surprises. Perseverance a perdu son ami de longue date récemment. En effet, alors qu’il transportait une roche sur l’une de ses roues depuis 427 jours martiens, le rover s’est rendu compte que son caillou avait disparu. Ce rocher était devenue une sorte de compagnon et les équipes ont été étonnées de voir le rover s’en séparer.

D’après le Dr Gwénaël Caravaca, qui fait partie de l’équipe travaillant avec l’instrument SuperCam du rover, le caillou avait été aperçu pour la première fois début février 2022. Il s’est coincé à la roue avant gauche du rover et y est resté pendant longtemps. Si vous avez déjà trouvé un petit objet, peut-être un caillou ou quelque chose de spécial, que vous avez conservé pendant un certain temps, alors vous comprendrez ce que cela signifie pour Perseverance de perdre sa pierre préférée.

Contrairement aux voitures autonomes qui peuvent aussi avoir des cailloux coincés dans leurs roues, le rover Perseverance n’a pas de poches pour ranger des cailloux. Il est donc possible que le rover ait gardé cette pierre dans sa « tête » ! Les ingénieurs de véhicules autonomes expliquent en effet que des pierres peuvent se coincer dans les roues lorsqu’ils franchissent une pente ou lorsqu’ils se déplacent sur un terrain meuble.

La pierre que Perseverance a transportée n’a causé aucun dommage au rover. Mais on ne sait pas si Perseverance a déjà ressenti un claquement ou un grincement agaçant en transportant cette roche. Une chose est sûre, le rover devra désormais trouver un autre compagnon de route.

Le rover Perseverance, une mission importante de la NASA

Perseverance fait partie des missions les plus importantes de la NASA. Le rover est équipé de nombreux instruments scientifiques pour explorer la planète Mars et étudier sa géologie. Perseverance a pour mission de chercher des preuves de l’existence de la vie sur Mars dans le passé et de préparer l’arrivée d’astronautes sur la planète rouge.

Pour cela, le rover collecte des échantillons de sol et de roches qu’il stockera dans des récipients spéciaux. Ces échantillons seront récupérés plus tard par une mission de retour sur Terre. Perseverance est également équipé d’un hélicoptère nommé Ingenuity qui lui permet d’explorer des zones difficilement accessibles depuis le sol. Une mission passionnante !

Conclusion

Le rover Perseverance a perdu son ami rocher qui l’accompagnait depuis 427 jours martiens. Cette roche était devenue un compagnon pour le rover. Cependant, cela ne changera pas la mission importante que la NASA a confié à Perseverance, qui est de trouver des preuves de l’existence de la vie sur Mars dans le passé. Les missions de la NASA sont toujours passionnantes et nous en apprennent tous les jours un peu plus sur notre univers !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *