Le premier animal sur Terre enfin dévoilé : des méduses carnivores !

Table des matières

Le premier animal sur Terre : la découverte incroyable des chercheurs

Salut les amis ! Vous souvenez-vous de la question à laquelle les scientifiques cherchaient la réponse depuis longtemps ? À savoir, à quoi ressemblait le premier animal à être apparu sur Terre ? Et bien, c’est le moment de découvrir la réponse, grâce à une équipe internationale de chercheurs !

Alors, prêts à découvrir l’animal qui a été identifié comme le premier à apparaître sur Terre ? Il ne s’agissait pas d’une éponge, comme le pensaient les scientifiques depuis longtemps. Non, en fait, ce sont les cténophores, des organismes marins carnivores et transparents aux allures de méduse, qui sont considérés comme les premiers animaux à être apparus sur notre Planète !

Comment les scientifiques ont-ils réussi à identifier les ctenophores ?

Les scientifiques ont réalisé une analyse pointue de la structure de leurs chromosomes. Ils avaient remarqué auparavant que les éponges, les méduses et pas mal d’autres invertébrés portent des ensembles de gènes similaires. Ils en avaient conclu que les chromosomes évoluent lentement. Ils avaient ainsi pu reconstruire les chromosomes de l’ancêtre commun de ces animaux. En parallèle, ils avaient déterminé la structure des chromosomes des cténophores. Une structure très différente de celle des autres invertébrés. Mais ils ignoraient si cela signifiait que les cténophores avaient récemment évolué brusquement ou s’ils s’étaient, au contraire, ramifiés les premiers. C’est finalement lorsqu’ils ont comparé les chromosomes des cténophores à ceux de non-animaux que les biologistes ont compris. Parce que les non-animaux présentaient des arrangements semblables à ceux des cténophores. Pour les chercheurs, l’explication la plus simple est que les cténophores se sont ramifiés avant que les réarrangements ayant mené aux éponges ne se produisent.

Qu’est-ce que cela signifie pour l’évolution ?

Les cténophores sont donc considérés comme l’ancêtre commun des animaux, en dépit de leur apparence peu sophistiquée. Avec des animaux mous comme ceux-ci, inutile d’espérer retrouver des fossiles à dater. C’est incroyable de penser que ces créatures ont évolué pour donner naissance à des millions d’autres espèces animales au fil du temps. Cette découverte fascinante donne un nouvel éclairage à notre compréhension de l’évolution !

Et voilà, maintenant vous savez ce qu’était le premier animal à être apparu sur Terre ! Alors, est-ce que cela vous inspire ? Peut-être vous donne-t-il envie de poursuivre des études pour devenir scientifique et faire des découvertes incroyables ? N’oubliez pas, la science peut être si amusante et passionnante ! À la prochaine les amis ! 😊🔬

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *