Le changement d’heure, pourquoi on avance et on recule nos montres ?

Table des matières

Changement d’heure : quand et pourquoi a-t-il été instauré ?

Salut les copains ! Aujourd’hui, on va parler d’un sujet qui revient chaque année : le changement d’heure ! Vous avez sûrement remarqué que le dernier week-end de mars, on avance nos montres d’une heure pour passer à l’heure d’été. Mais sais-tu pourquoi on fait ça ?

Tout remonte à l’année 1784, quand Benjamin Franklin a eu l’idée de profiter au maximum du soleil en décalant les horaires d’activité d’une heure en été. Mais il a fallu attendre plusieurs siècles avant que le changement d’heure soit testé à l’échelle nationale en France, en Allemagne, en Angleterre et en Irlande, pendant la Première Guerre mondiale. En effet, on voulait économiser du charbon pour l’utiliser dans l’effort de guerre.

Depuis cette époque, le changement d’heure est devenu une habitude dans plusieurs pays, en particulier en Europe. On passe à l’heure d’été en mars et on revient à l’heure d’hiver en octobre. Mais ça ne plaît pas à tous le monde, car le changement d’heure a des impacts sur notre santé et notre environnement.

Le changement d’heure : ça sert à quoi ?

On fait le changement d’heure pour économiser de l’énergie en profitant de la luminosité du jour. Pendant l’été, il fait jour plus tard, donc on recule nos montres d’une heure pour avoir moins besoin d’éclairage le soir. Pendant l’hiver, on fait l’inverse, on avance nos montres d’une heure pour avoir plus de lumière le matin.

En 2010, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a publié un rapport sur les effets du changement d’heure. Selon ce rapport, le changement d’heure permet de faire des économies en énergie et en CO2, mais de manière plutôt modeste. En 2009, ces économies ont représenté de l’ordre de 440 GWh, soit l’équivalent de la consommation en éclairage d’environ 800.000 ménages. Les usages thermiques (par exemple, la climatisation et le chauffage) n’ont pas été significativement affectés, mais l’Ademe prévoit que la situation pourrait changer dans l’avenir.

Le changement d’heure : est-ce que c’est bon pour notre santé ?

Le changement d’heure a des impacts sur notre rythme biologique et notre sommeil. En effet, quand on avance ou on recule nos montres d’une heure, on doit ajuster notre horloge biologique, ce qui peut causer une fatigue, des troubles de l’humeur ou des problèmes de concentration. Chez les enfants, ces effets peuvent être plus prononcés.

En résumé, le changement d’heure est une habitude qui a été instaurée pour économiser de l’énergie, mais qui a des impacts sur notre santé et notre environnement. Et toi, qu’est-ce que tu penses du changement d’heure ? Est-ce que ça te dérange ou pas ? N’hésite pas à nous dire dans les commentaires ! 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *