Pourquoi notre cerveau a chaud ?

Table des matières

Quand notre cerveau chauffe trop !

Salut les copains, aujourd’hui on va parler de notre cerveau et plus précisément de sa température. Vous le saviez peut-être pas, mais notre corps est en moyenne à 37,5 °C, c’est-à-dire qu’on est un peu plus chaud que la température ambiante. Mais alors, quelle est la température de notre cerveau ?

Eh bien mes petits génies, une équipe de scientifiques anglais a mesuré la température de plusieurs personnes en bonne santé et ils ont découvert que la température du cerveau peut atteindre plus de 40°C ! Et c’est pas tout, certains participants ont même eu une température du cerveau qui a atteint 42 °C ! C’est comme quand il fait très très chaud en été, sauf que c’est dans notre tête ! 😮

Comment les scientifiques ont mesuré la température du cerveau ?

Les scientifiques ont utilisé une technique un peu spéciale pour mesurer la température du cerveau des participants. Ils ont mis un petit capteur sur leur tympan, qui permet de mesurer la chaleur qui vient directement du cerveau. C’est pas génial ?

Pourquoi la température du cerveau peut-elle monter si haut ?

Vous le savez sûrement, notre cerveau est un peu comme l’ordinateur de notre corps. Il envoie des signaux pour commander nos mouvements, nos pensées, nos émotions et même notre respiration. Mais tout ça demande beaucoup d’énergie, comme quand vous jouez à un jeu sur votre ordinateur et qu’il commence à chauffer. Eh bien c’est pareil pour notre cerveau !

Quand on réfléchit beaucoup, qu’on fait du sport ou qu’on est dans une situation de stress, notre cerveau doit travailler encore plus dur pour nous permettre de gérer tout ça. Et c’est à ce moment-là que la température peut monter très haut.

Est-ce que c’est dangereux ?

Heureusement mes petits copains, en général notre cerveau sait réguler sa température tout seul. Si la température monte trop, il va faire en sorte de la faire redescendre. Mais dans certains cas, quand on est malade par exemple, notre cerveau peut avoir du mal à réguler sa propre température, ce qui peut être dangereux pour la santé.

Alors les amis, n’oubliez pas de prendre soin de votre cerveau et de faire des pauses quand il commence à chauffer ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *