Pourquoi les chiens modernes ont un plus gros cerveau ? 🧠🐶

"A canine brain"

Table des matières

Les chiens ont un cerveau plus gros

Tu sais déjà que les chiens sont nos amis les plus fidèles. Mais il y a encore plein de choses à apprendre sur eux ! Les scientifiques ont réalisé une étude pour comprendre pourquoi le cerveau des races de chiens les plus récentes est plus grand que celui des races anciennes.

Pourquoi la taille du cerveau des chiens varie-t-elle ?

Les scientifiques ont collecté des crânes de chiens de différentes races et ont reconstruit leurs cerveaux sur la base de scanners. Grâce à cela, ils ont remarqué que les chiens ont le cerveau plus petit que leurs ancêtres les loups. Mais selon les races de chiens et leur mode de vie, leur cerveau n’a pas tous la même taille.

Les chiens de races les plus récentes ont un cerveau plus gros que celui des races anciennes.

Pourquoi ?

Les scientifiques ont d’abord pensé que la taille du cerveau des chiens varieraient en fonction des tâches qu’ils accomplissent. Par exemple, les chiens de chasse auraient un cerveau plus gros que celui de chiens de compagnie. Mais en vérité, ils ont remarqué que plus une race de chien est éloignée génétiquement des loups, plus la taille relative de son cerveau augmente.

Pourquoi ? Il reste encore un mystère pour les scientifiques. Ils ont évoqué plusieurs hypothèses:

Environnement social plus complexe 👥 Urbanisation 🏢 Adaptation à davantage de règles et d’attentes 📜

Les races de chiens modernes

Sais-tu que la domestication du chien remonte à quelque 25 000 ans ? Au cours des milliers d’années, les tâches attribuées aux chiens ont diversifiées. Ils sont devenus chiens de chasse, chiens de garde, chiens de berger et enfin chiens de compagnie. C’est ainsi qu’il existe aujourd’hui plus de 400 races de chiens différentes !

Depuis deux derniers siècles, la grande partie des races actuelles ont été créées. Les races de chiens modernes sont donc plus éloignées génétiquement des loups.

Conclusion

Les chiens étaient déjà nos amis depuis des milliers d’années, mais ils ne cessent de nous surprendre. Nous avons encore beaucoup à apprendre sur eux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *