Les fausses couches, c’est quoi ? 😢
Eh bien, les enfants, il arrive que les femmes enceintes perdent leur bébé sans qu’elles ne puissent rien faire. Cela s’appelle une fausse couche. C’est un peu comme si l’embryon, qui est en train de se développer dans le ventre de la maman, ne se sentait pas bien et disparaissait.
Une découverte importante 🤔
Des scientifiques ont étudié plusieurs raisons pour lesquelles les bébés peuvent ne pas arriver à terme et ils sont tombés sur une particularité : certains embryons qui sont destinés à ne pas mener à terme, présentaient des chromosomes qui n’étaient pas bien rangés. Cela veut dire que pendant le processus de développement, une erreur s’est produite. C’est un peu comme si les pièces d’un puzzle ne se rangeaient pas dans le bon ordre.. Le corps de la maman détecterait alors que quelque chose ne tourne pas rond chez l’embryon et décide de ne pas poursuivre la grossesse.
Pourquoi c’est important de savoir ça ? 🤷♀️
Et bien, en comprenant mieux les mécanismes de ces fausses couches, les scientifiques espèrent être capables dans le futur de pouvoir les éviter en identifiant les embryons qui risquent de ne pas se développer comme il faut et les écarter pour ne transférer que les embryons qui ont plus de chance d’aller jusqu’au terme de la grossesse.
Et donc ? 🙌
Cette découverte est très importante car cela pourrait éviter aux futures mamans de vivre des moments difficiles, comme une fausse couche, et leur permettre de vivre une grossesse plus paisible et plus heureuse.