L’appel du vide : pourquoi on a parfois envie de sauter de haut ?
Salut les kids ! Tu as déjà ressenti l’envie de sauter dans le vide depuis un endroit élevé ? Ca s’appelle « l’appel du vide » ou « High Place Phenomenon ». Ce sentiment bizarre peut entraîner certaines personnes à faire des choses dangereuses, comme sauter du haut d’un bâtiment.
Pourquoi ressent-on l’appel du vide ?
Les scientifiques ne connaissent pas encore toutes les causes de l’appel du vide, mais ils pensent que c’est lié à l’anxiété et à une forte émotion. Ca peut être causé par une situation stressante ou traumatisante, ou encore par une sensation de vulnérabilité ou d’incertitude. Des recherches ont montré que l’appel du vide pourrait être lié à une difficulté à gérer ses émotions. Parfois, c’est également lié à des antécédents de troubles anxieux ou de dépression.
En plus de l’aspect émotionnel, l’appel du vide peut également être influencé par l’environnement. Par exemple, si tu regardes souvent des vidéos montrant des comportements risqués ou des images d’endroits élevés, tu pourrais être plus susceptible de ressentir l’appel du vide. En revanche, d’autres personnes ne ressentiront jamais cette sensation.
Est-ce qu’on veut forcément se suicider quand on ressent l’appel du vide ?
Non, heureusement ! Bien que l’appel du vide soit lié à l’anxiété et à des émotions intenses, ce n’est pas forcément associé à une intention réelle de se blesser ou de se tuer. En fait, la plupart des gens ressentent parfois cette sensation sans pour autant être enclins à prendre des risques ou à se mettre en danger. Selon une étude menée en 2012 par des chercheurs de l’université de Floride, environ la moitié des personnes interrogées et considérées comme non suicidaires avaient déjà ressenti l’appel du vide.
Cette sensation n’est donc pas réservée aux personnes qui ont des tendances suicidaires. Au contraire, les scientifiques pensent que l’appel du vide pourrait aider à surmonter ses peurs. En apprenant à ne pas capituler face à ses peurs, on apprend également à les affronter.
Conclusion :
Rappelez-vous que si vous ressentez l’appel du vide, ça n’a rien d’anormal. C’est une sensation qui peut arriver à tout le monde, même aux personnes les plus courageuses. Si jamais vous ressentez ça, n’hésitez pas en parler à un adulte ou à une personne de confiance.
Il est important de se rappeler également que l’appel du vide n’est pas un désir suicidaire et que ça n’a rien à voir. Alors, pas de panique !