Les Néandertaliens et nous, c’est pareil !
As-tu déjà entendu parler des Néandertaliens ? Ils étaient les cousins de l’homme moderne, Homo sapiens, mais ont disparu il y a environ 30 000 ans. Ils étaient physiquement différents de nous, mais savais-tu qu’on a hérité d’une partie de leur patrimoine génétique ?
Le mystère du nez
Une nouvelle étude révèle qu’un gène particulier, à l’origine de la forme de notre nez, nous vient en partie des Néandertaliens ! Et oui, la forme de notre nez n’est pas exactement la même que celle de nos ancêtres Homo sapiens. Les scientifiques pensent que la forme plus allongée du nez des Néandertaliens leur permettait de mieux respirer dans les conditions rudes de leur environnement. Ainsi, nos ancêtres ont dû se métisser avec les Néandertaliens pour s’adapter à leur environnement.
Les tests d’ADN
Comment ont-ils découvert cela ? Grâce à des tests sur notre ADN ! Les scientifiques peuvent maintenant lire notre ADN et découvrir d’où viennent les gènes qui composent notre corps. Ils peuvent même comparer notre ADN à celui des Néandertaliens grâce aux os et aux dents qu’ils ont laissés derrière eux.
Travaux antérieurs
Les scientifiques ont déjà trouvé des preuves que les Néandertaliens ont transmis des gènes qui peuvent nous aider à lutter contre les infections. Ils ont également découvert que les Néandertaliens et les Homo sapiens ont peut-être même coexisté ensemble pendant des milliers d’années !
Ce que cela signifie pour nous
Mais alors, qu’est-ce que cela signifie pour nous aujourd’hui ? Bien sûr, nous avons encore beaucoup à apprendre de nos ancêtres Néandertaliens, mais pour l’instant, il est fascinant de savoir que nous avons tant en commun avec eux.
Alors, la prochaine fois que tu regarderas ton nez dans le miroir, rappelle-toi de remercier les Néandertaliens pour leur contribution ! 😊