Comment Néandertal nous a-t-il façonné ? 🤔
Salut les jeunes curieux, aujourd’hui on parle de l’homme de Néandertal. Connaissez-vous cet ancêtre de l’homme ? Il a vécu en Europe il y a plus de 30 000 ans et il était différent de nous, les Homo sapiens.
Le physique de Néandertal vs Homo sapiens 🧐
Physiquement, l’homme de Néandertal était plutôt petit et trapu, avec une mâchoire avancée en avant et un front qui part en arrière. À l’inverse, l’Homo sapiens mesurait 1,80 m avec un visage droit, un front et un menton bien marqués. Malgré ces différences, ces deux espèces ont vécu en même temps et se sont même accouplées. Qu’est-ce que cela signifie ?
Des gènes hérités de Néandertal 🧬
Cela signifie que Néandertal nous a transmis une partie de son patrimoine génétique. D’ailleurs, une étude britannique vient de révéler que la forme de notre nez est l’une de ces choses héritées. Des chercheurs ont analysé les données génétiques et les photos de plus de 6 000 volontaires pour voir comment les traits de leur visage pouvaient être associés à certains marqueurs génétiques. Ils ont découvert que certaines personnes qui avaient hérité du matériel génétique des Néandertaliens avaient un nez plus long, large et saillant que les autres.
Un nez pour l’adaptation 🤧
Pourquoi un nez plus long et large ? Eh bien, d’après les scientifiques, cela pouvait aider les Homo sapiens à s’adapter aux climats plus froids de l’Europe. En effet, notre nez peut nous aider à réguler la température et l’humidité de l’air que nous respirons parce qu’il le filtre et le réchauffe. Cela signifie que le gène du nez long, large et saillant des Néandertaliens a pu à un moment aider les Homo sapiens qui venaient d’Afrique à s’adapter aux conditions plus rigoureuses de l’Europe. C’est donc un avantage pour l’espèce humaine !
Néandertal, un ancêtre qui nous inspire 🤗
En conclusion, l’homme de Néandertal ne nous a pas seulement laissé une image de lui dans les musées, il nous a aussi légué certains gènes qui font de nous ce que nous sommes aujourd’hui. Peut-être que dans quelques milliers d’années, les êtres humains de demain regarderont notre patrimoine génétique comme nous regardons celui de nos ancêtres. 🤔 Mais pour l’instant, continuons de découvrir et d’apprendre avec passion !