Des microplastiques dans notre cerveau ?! 😱

"Microplastics Brain Invasion"

Table des matières

De minuscules particules de plastique dans notre cerveau ?!

Salut les enfants ! Aujourd’hui, on parle de quelque chose de bien étrange: des microplastiques dans notre cerveau ! smiley yeux étoilés

Des microplastiques dans notre nourriture

Il est maintenant bien connu que les déchets en plastique, comme les bouteilles et les sacs, polluent notre environnement. Mais savais-tu qu’il y a aussi de toutes petites particules de plastique, appelées microplastiques et nanoplastiques, dans notre nourriture ? Ils viennent de la dégradation de plastiques plus gros, comme les sacs plastiques, les bouteilles et même les microbilles contenues dans certains produits cosmétiques.

Les microplastiques peuvent atteindre notre cerveau

Maintenant, une nouvelle étude scientifique a montré que ces minuscules particules peuvent même atteindre notre cerveau ! En effet, deux heures seulement après leur ingestion, des particules de polystyrène ont été détectées dans le cerveau de souris de laboratoire. 😱

Les risques pour notre santé

Cela est préoccupant car cela pourrait augmenter le risque de maladies neurodégénératives, comme la maladie d’Alzheimer et de Parkinson, ainsi que de neuroinflammation. La neuroinflammation est une inflammation des cellules du cerveau, ce qui peut causer des maladies neurologiques. Mais attention, ces résultats ne sont pas encore concluants chez l’être humain, donc pas de panique !

Comment éviter les microplastiques ?

Même si les résultats chez l’être humain sont encore à étudier, mieux vaut éviter au maximum de consommer des microplastiques. Comment faire ? Eh bien, il y a plusieurs choses que tu peux faire:

  • Evite les aliments ultra-transformés qui contiennent souvent des additifs alimentaires contenant des microplastiques.
  • Privilégie l’eau du robinet, qui contient moins de microplastiques que l’eau en bouteille.
  • Utilise des produits cosmétiques sans microbilles, qui sont souvent fabriqués à base de plastique.
  • Recycle tes déchets, pour éviter que les plastiques ne finissent dans la nature.

Récapitulons

Voilà pour cette petite leçon sur les microplastiques dans notre cerveau. N’oublie pas de faire attention à ce que tu manges et de bien recycler tes déchets pour éviter que les microplastiques ne polluent notre environnement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *