Alerte rouge dans les océans !
Les océans sont remplis de créatures incroyables, des poissons de toutes les formes et de toutes les tailles, des dauphins sautant hors de l’eau, des baleines majestueuses et des crabes pinceurs. Mais savais-tu que quelque chose d’inquiétant se passe dans les océans du monde ?
La mauvaise nouvelle
Il y a quelque chose qui s’appelle la désoxygénation de l’eau. Cela signifie que la quantité d’oxygène dans l’eau diminue et cela arrive à une vitesse incroyablement rapide, surtout depuis les années 1960. De plus en plus d’espèces dans les océans sont affectées par cette diminution d’oxygène et leur vie est en danger. Tu te demandes pourquoi cela se produit ? C’est à cause du changement climatique et de l’augmentation de la température de l’eau. Lorsque l’eau est plus chaude, l’oxygène à l’intérieur s’échappe plus facilement.
Cela signifie que les créatures de l’eau qui ont besoin d’une grande quantité d’oxygène ne peuvent pas respirer normalement et meurent par manque d’oxygène. Des scientifiques pensent que cette diminution de l’oxygène dans l’eau va affecter 70 % de tous les océans d’ici 2080 ! C’est un peu comme si l’oxygène disparaissait de l’air que nous respirons sur la terre.
Les conséquences
La diminution de l’oxygène dans l’eau a de graves conséquences sur la vie marine. Les plus gros poissons meurent plus facilement car ils ont besoin d’une grande quantité d’oxygène pour survivre, alors que les plus petits, comme les méduses, elles, s’adaptent à peu d’oxygène dans l’eau. Cela veut dire que leur nombre augmente, tout en diminuant le nombre d’espèces qui ne survivent pas à la modification de leurs conditions de vie. Les crabes, par exemple, commencent à se déplacer vers le nord, où il fait plus froid, ainsi que certaines espèces de poissons.
En conséquence, les écosystèmes des océans connaissent des changements majeurs. Les pêcheries sont affectées, car de nombreux poissons meurent ou migrent vers des eaux avec plus d’oxygène, de sorte que les pêcheurs trouvent moins de poissons à pêcher. De plus, les crabes et les espèces de poisson qui remontent vers la surface de l’eau sont plus facilement pêchés, ce qui perturbe la chaîne alimentaire dans les océans.
Que pouvons-nous faire ?
Il y a quelque chose que nous pouvons faire pour aider la situation dans les océans. Nous pouvons aider à réduire notre empreinte carbonique. Cela signifie que nous pouvons réduire la quantité de gaz carbonique que nous produisons en ne brûlant pas trop de combustibles fossiles, comme le pétrole. On peut également utiliser le transport en commun, comme le bus ou le train, au lieu de toujours prendre la voiture. Ces gestes simples peuvent aider les océans et les créatures qui y habitent à survivre dans un environnement plus sain. Alors soyons respectueux et responsables !
Ensemble, nous pouvons faire une grande différence pour protéger nos océans et toutes les créatures vivant à l’intérieur. Nous avons tous un rôle important à jouer pour protéger notre planète !
La mauvaise et la bonne nouvelle de la semaine pour nos océans !
Hello la team ! J’ai de quoi vous informer sur nos océans cette semaine. Une nouvelle pas très réjouissante, mais une information positive en même temps. Je vous dis tout ! 😊
Des zones de minimum d’oxygène, qu’est-ce que c’est ?
Alors, pour commencer, ces zones sont des endroits dans les océans où il y a très peu d’oxygène. Et c’est très embêtant pour les animaux qui y vivent, car ils ont besoin d’oxygène pour respirer. 😔
Les chercheurs ont découvert que ces zones s’agrandissent de plus en plus, et c’est un vrai souci pour les écosystèmes marins. Les poissons et les autres êtres vivants dans ces zones souffrent déjà de ce manque d’oxygène.
Une bonne nouvelle grâce à l’action climatique
Mais c’est là que notre information positive intervient ! Les scientifiques ont aussi constaté que si nous agissons vite contre le changement climatique, nous pourrions en fait arrêter cette expansion ! 😃
En effet, nos émissions de CO2 sont en partie responsables de ces zones de minimum d’oxygène. Si nous réduisons ces émissions, nous pourrions donc aider les écosystèmes marins proches de la surface à survivre. C’est une bonne nouvelle !
Conclusion :
En somme, l’expansion des zones de minimum d’oxygène dans les océans est une nouvelle préoccupante. Cependant, nous avons le pouvoir d’agir contre cela en agissant rapidement contre le changement climatique. 😉