Les pauses pendant le travail : Friends or Foe ?
Salut les petits scientifiques ! Quand tu travailles à l’école, le matin tu es frais et plein d’énergie, mais l’après-midi peut-être pas tellement… Alors, que se passe-t-il ? On a souvent recours aux « pauses café », mais est-ce que ça marche vraiment ? Une équipe de scientifiques lituaniens a mené une expérience pour savoir si ces pauses nous aident vraiment à rester d’attaque. Et devine quoi ? Les résultats vont peut-être t’étonner !
Les résultats de l’expérience
Ils ont demandé à des jeunes hommes en bonne santé de simuler une journée de travail. Ces jeunes hommes ont fait des pauses de 10 minutes toutes les 50 minutes. Un petit groupe d’experts a surveillé leur système nerveux autonome qui contrôle notre respiration, notre pression artérielle et le rythme cardiaque, pendant qu’ils passaient toute une batterie d’exercices cognitifs. Et devine quoi ?
Contrairement à ce que nous pensons tous, les pauses ne changent rien à notre état. Les temps de réponse et les fonctions cognitives vont diminuer de plus en plus au long de la journée. En fait, il faudrait une pause de 4 heures et demie pour voir les effets de la fatigue mentale disparaître.
Le facteur glucose et oxygène
Bon maintenant, tu te demandes sûrement pourquoi les pauses ne fonctionnent pas vraiment ? C’est parce que notre cerveau a besoin d’un apport constant de glucose et d’oxygène pour maintenir des performances cognitives optimales. Les petites pauses sont sympas parce qu’elles nous permettent de couper l’attention et de changer d’air, mais en réalité, elles n’ont pas l’effet positif escompté
La pause-déjeuner, la seule qui marche
Seule la pause-déjeuner permet de recouvrer nos fonctions cognitives du niveau du matin. Après avoir mangé, notre mémoire et notre travail peuvent recouvrer leur niveau initial. Un petit conseil : ça ne fait pas de mal de faire une petite pause, de prendre un petit café, de flâner sur Internet, ou de prendre un peu l’air. Même si ça ne recharge pas nos batteries, ça peut aider à nous relaxer un peu.
Résumé
Donc, les amis, les pauses pendant notre journée de travail ne nous aident pas beaucoup, c’est le carburant dont notre cerveau a besoin pour maintenir des performances cognitives optimales. Notre conseil est de faire une grosse pause-déjeuner et de manger un bon repas pour vous redonner de l’énergie et des performances cognitives optimales. Les pauses courtes sont sympas, mais elles ne nous donnent pas vraiment la possibilité de récupérer. Dis-nous ce que tu penses de cet article dans les commentaires ci-dessous et n’oublie pas de donner un pouce bleu !