« Les océans ont la fièvre ! »

Table des matières

Les océans en ébullition

Oh ! mon ami, as-tu entendu parler des océans ? Savez-vous que les océans sont très chauds en ce moment ? Oui, c’est vrai, les chercheurs ont enregistré en début avril 2023, les températures les plus élevées jamais constatées depuis les premiers relevés fiables en 1981. Cela signifie que l’eau de mer est très chaude partout dans le monde, sans exception.

Pourquoi cela inquiète-t-il les chercheurs ?

Cette chaleur record des océans est généralisée et est une tendance qui inquiète les chercheurs. Ils ont remarqué que ce réchauffement des mers et des océans avait été prédit par tous les modèles de prévision climatique. Cela signifie que le réchauffement climatique prend de l’ampleur et que les changements climatiques s’accélèrent.

Quelles sont les conséquences ?

Les conséquences de cette chaleur des océans peuvent être dramatiques pour les écosystèmes marins. Les espèces de poissons et les mammifères marins sont de plus en plus perturbés et leur survie est en danger. De plus, cette chaleur aura aussi des conséquences sur la planète et sur les humains qui y vivent. L’océan joue un rôle de tampon sur nos saisons et il atténue la chaleur ou le froid. Mais l’océan devient si chaud que nous perdons ce rôle tampon. Nous allons donc vers des saisons plus extrêmes. Jusqu’à présent, l’océan était un allié de l’Homme dans la lutte contre le réchauffement climatique. Mais, avec le réchauffement de l’eau, cela n’est plus le cas. En plus, il absorbe moins de gaz carbonique issu de nos activités et cela aggrave encore la situation.

Pourquoi les températures continuent-elles de monter ?

On apprend que la fin de l’été dans l’hémisphère Sud est responsable de ce réchauffement des océans en avril. Ces océans ont eu tout l’été pour se réchauffer. Mais cette année, il y a une double inquiétude en rapport avec le phénomène climatique El Niño qui a un effet réchauffant sur le climat mondial. La température est déjà très élevée, même si le phénomène El Niño n’est pas encore vraiment installé. On peut donc s’attendre à une très forte anomalie l’hiver prochain, peut-être +0,5°C, ce qui serait énorme.

Que pouvons-nous faire pour aider notre planète océanique ?

Il y a plusieurs gestes que nous pouvons accomplir pour aider notre planète océanique. Voici quelques exemples :

Actions Pourquoi ?
Économiser l’eau En utilisant l’eau avec parcimonie, nous réduisons notre impact sur les nappes aquifères.
Utiliser les transports en commun En prenant le bus, le train ou le métro, nous réduisons la pollution qui nuit à notre planète océanique.
Faire attention à notre consommation d’électricité En réduisant notre consommation d’électricité, nous réduisons à nouveau la pollution qui nuit à notre planète océanique.

En résumé, notre planète océanique est en grave danger. Les températures de l’eau augmentent dangereusement et cela inquiète les chercheurs. Les conséquences peuvent être désastreuses pour la planète et les espèces marines qui l’habitent. Cela signifie que nous devons prendre des mesures pour protéger notre planète et aider à préserver notre avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *