Les nuages Scud en lambeaux : Mystère résolu !

Table des matières

Les nuages Scud en lambeaux : un phénomène météo extraordinaire

Toi qui observes souvent le ciel, tu as peut-être déjà remarqué des nuages étranges en forme de lambeaux déchiquetés flottant dans le ciel. Ces nuages s’appellent des nuages Scud ou pannus, et ils se forment lors de situations météorologiques agitées, notamment lors d’orages.

Comment se forment les nuages Scud ?

Les nuages Scud sont en fait issus de l’évaporation partielle des précipitations du nuage principal. Ils apparaissent lorsque la pluie s’évapore, le plus souvent à la fin d’un orage ou d’une averse. Les scud peuvent se former de deux manières différentes :

  • Lorsque de l’air frais descend des nuages d’orages et rencontre de l’air chaud et humide près du sol, l’air humide se condense en créant des lambeaux de nuages ;
  • Dans le courant ascendant du nuage d’orage, qui fait s’élever l’air humide vers le nuage principal, les scud se forment à côté ou sous les arcus, les rouleaux à l’avant de l’orage, ou encore à proximité des tornades.

Pas de panique, les nuages Scud ne présentent aucun danger

Bien que les nuages Scud puissent donner une impression apocalyptique, il n’y a aucun danger à les observer. Contrairement aux tornades, les nuages Scud ne présentent pas de rotation et ne sont pas dangereux. Ils s’évaporent très rapidement à vue d’œil, ne touchent jamais le sol et ne causent aucun dégât.

Conclusion

Maintenant que tu en sais davantage sur les nuages Scud, tu pourras peut-être même en observer lors de tes prochaines sorties en plein air ! Si tu as des photos ou des vidéos de nuages Scud, n’hésite pas à les partager avec nous sur notre site 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *