Les fourmis australiennes font les mortes !

"A photograph of ants."

Table des matières

Faire le mort pour se protéger, même chez les fourmis !

Tu connais peut-être l’oppossum, un petit animal qui vit en Amérique du Nord et qui, quand il se sent en danger, se met à feindre la mort. Mais savais-tu que cette technique de défense était utilisée par d’autres animaux, comme les oiseaux, les reptiles et même les fourmis ? Eh oui, des scientifiques ont récemment observé une colonie entière de fourmis australiennes, appelées Polyrhachis femorata, feindre la mort pour se protéger !

Un mécanisme de défense ancré dans la nature

Pour comprendre pourquoi certains animaux feignent la mort, il faut savoir que ce comportement est un mécanisme de défense courant dans le règne animal. En effet, la plupart des prédateurs ne s’intéressent qu’à des proies vivantes, qui leur fournissent de l’énergie. En feignant la mort, l’animal donne l’impression qu’il n’est plus une proie intéressante, et le prédateur le laisse tranquille.

Des fourmis australiennes qui bluffent

C’est ce que les fourmis Polyrhachis femorata ont compris. En général, feindre la mort est un comportement isolé : un individu qui se sent menacé s’immobilise et fait semblant d’être mort pour éviter d’être attaqué. Mais cette fois-ci, c’est toute une colonie qui s’est mise à feindre la mort ! Des chercheurs de l’université d’Australie-Méridionale ont observé que, dans certaines colonies de ces fourmis, tous les individus se sont soudainement immobilisés, comme s’ils étaient morts. C’était tellement réaliste que les chercheurs ont été trompés !

Des scientifiques intrigués

Les scientifiques ne connaissent pas encore tous les détails de ce comportement. Appelé thanatose, il est encore mystérieux. Certains individus ont mis plus de temps à s’immobiliser que d’autres, et les facteurs qui déclenchent cette réaction collective restent inconnus. Mais une chose est sûre : cette observation est exceptionnelle !

Conclusion

Feindre la mort n’est pas toujours une stratégie efficace, mais elle permet à certaines espèces animales de se protéger des prédateurs. Et chez les fourmis Polyrhachis femorata, ce comportement peut être collectif et quasi instantané. Les scientifiques continueront d’étudier ce phénomène pour en savoir plus sur les caractéristiques de cette espèce de fourmis, afin de mieux comprendre comment fonctionne la nature !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *