Les fleurs qui se déguisent en mouches !

Table des matières

Des fleurs qui trompent les mouches

mouche

As-tu déjà entendu parler des fleurs qui se font passer pour des mouches ? Eh oui, ça existe ! Une espèce de fleur sud-africaine appelée Gorteria diffusa attire les mouches mâles en leur proposant des leurres. Mais en quoi consistent ces leurres ?

Des « fausses mouches » très convaincantes

Les marguerites sud-africaines utilisent des structures très particulières pour tromper les mouches mâles. Elles ont des taches noires velues qui imitent à la perfection les poils de la « vraie » femelle. Résultat : les mouches mâles sont attirées et tentent de s’accoupler avec ces fausses mouches, en vain évidemment. Mais lorsqu’elles se trémoussent sur la fleur, elles transportent du pollen d’une plante à une autre et assurent ainsi la pollinisation.

microscope

Des gènes pour fabriquer le leurre

Mais comment les marguerites sud-africaines parviennent-elles à créer des leurres si convaincants ? Des chercheurs de l’université de Cambridge ont récemment découvert que trois ensembles de gènes étaient impliqués dans cette fabrication. A l’origine, ces gènes avaient d’autres fonctions, mais ils ont été « recrutés » pour former ces imitations de mouche. Ils sont responsables de donner aux pétales une teinte bleu-vert similaire à celle des mouches, d’augmenter la taille des cellules papillaires du pétale, ou encore de placer les fausses mouches à des endroits aléatoires.

Une énigme résolue

Cette découverte des scientifiques de Cambridge permet de mieux comprendre comment les plantes évoluent au fil des années. Les imitations de mouche des marguerites sud-africaines ont probablement évolué rapidement depuis 1,5 à 2,5 millions d’années. Cette observation montre aussi comment les plantes peuvent progressivement évoluer vers des structures complexes via la copie de gènes.

Ainsi, cette fleur remarquable de par sa capacité à tromper les mouches est une exemple fascinant d’adaptation en pleine nature.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *