Les feux de forêts australiens ont joué un rôle dans La Niña !

"Aerial Australian Bushfires"

Table des matières

Découvrez pourquoi La Niña a duré aussi longtemps

Salut les enfants ! Aujourd’hui, je vais vous parler d’un phénomène climatique qui s’est produit pendant trois ans et qui a beaucoup intrigué les scientifiques : La Niña. C’est une période où une partie de l’océan Pacifique se refroidit, ce qui a des répercussions sur le temps qu’il fait partout dans le monde.

Les feux de forêts australiens, responsables de La Niña ?

Cette année, des chercheurs américains ont enfin réussi à trouver la raison pour laquelle La Niña a duré aussi longtemps : les immenses feux de forêts qui ont eu lieu en Australie en 2019 et 2020 ont joué un rôle important !

Les incendies ont produit tellement de fumée que cela a commencé à refroidir les eaux du Pacifique, même à des milliers de kilomètres de distance. Ce refroidissement s’est installé durablement et a provoqué La Niña. C’est une découverte importante car cela montre que les feux de forêts peuvent avoir un impact sur le climat. Les éruptions volcaniques en ont déjà un mais là, c’est la première fois qu’on découvre que les incendies ont le même rôle.

Comment La Niña a-t-elle impacté le climat ?

La Niña a un impact important sur le temps dans le monde entier. Cette période de refroidissement du Pacifique a atténué la chaleur globale en limitant le réchauffement climatique. On ne voulait pas que le monde se réchauffe trop vite donc La Niña est un peu comme une bouffée d’air frais !

En tout cas, maintenant que les scientifiques ont découvert pourquoi La Niña a duré aussi longtemps, ils pourront peut-être mieux comprendre et anticiper les phénomènes climatiques. On peut dire que la nature est très forte et très complexe ! 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *