Les dinos étaient des pros de la communication ! 🦕🦖

"Dinosaur's Social Cognition"

Table des matières

Les dinosaures capables de se mettre à la place des autres ! 🦕🦖

Les dinosaures, ces crĂ©atures qui ont peuplĂ© la Terre il y a très longtemps, Ă©taient-ils bĂŞtes ? Et bien, une nouvelle Ă©tude nous montre que les dinosaures Ă©taient dotĂ©s d’une capacitĂ© cognitive complexe qui n’est aujourd’hui observĂ©e que chez quelques espèces seulement ! C’est plutĂ´t cool pour ces animaux, non ?

Comprendre la perspective visuelle

La perspective visuelle, c’est comprendre que l’autre personne possède une perspective diffĂ©rente de la nĂ´tre. Elle permet de suivre le regard d’une autre personne pour partager l’information visuelle. Cette capacitĂ© est connue chez les ĂŞtres humains dès l’âge d’un an et demi et deux ans.

Mais saviez-vous que cette capacitĂ© est Ă©galement partagĂ©e par tous les mammifères, les oiseaux, et certains reptiles ? C’est une capacitĂ© très pratique pour survivre dans la nature !

Des dinosaures pas si bêtes que ça !

Une Ă©tude menĂ©e par une Ă©quipe de recherche de l’UniversitĂ© de Lund nous apprend que cette capacitĂ© a Ă©tĂ© observĂ©e chez les dinosaures ! Et oui, les dinosaures ne sont pas si bĂŞtes que ça.

Les chercheurs ont comparĂ© la neuroanatomie des alligators et des groupes d’oiseaux primitifs (les palĂ©ognathes). Ils ont dĂ©couvert que les dinosaures aviaires ainsi que leurs descendants, les oiseaux, seraient pourvus de capacitĂ©s cognitives bien plus complexes qu’on ne le pensait prĂ©cĂ©demment ! Ils auraient Ă©tĂ© capables de comprendre que l’autre personne possède une perspective diffĂ©rente de la leur.

Un comportement social complexe

Comme les mammifères, les oiseaux et les reptiles, les dinosaures auraient donc Ă©tĂ© dotĂ©s d’un comportement social complexe ! C’est-Ă -dire qu’ils auraient Ă©tĂ© capables d’apprendre de nouveaux comportements en observant les autres. Ils auraient ainsi pu s’adapter Ă  leur environnement naturel de manière plus efficace pour survivre.

Les rĂ©sultats de cette Ă©tude sont très importants car ils montrent que notre vision selon laquelle les mammifères seraient les seuls porteurs d’une Ă©volution cognitive complexe doit ĂŞtre rĂ©visĂ©e. Les dinosaures, bien avant les mammifères, possĂ©daient cette capacitĂ© cognitive complexe. 🌟

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *