Les dinosaures capables de se mettre à la place des autres ! 🦕🦖
Les dinosaures, ces créatures qui ont peuplé la Terre il y a très longtemps, étaient-ils bêtes ? Et bien, une nouvelle étude nous montre que les dinosaures étaient dotés d’une capacité cognitive complexe qui n’est aujourd’hui observée que chez quelques espèces seulement ! C’est plutôt cool pour ces animaux, non ?
Comprendre la perspective visuelle
La perspective visuelle, c’est comprendre que l’autre personne possède une perspective différente de la nôtre. Elle permet de suivre le regard d’une autre personne pour partager l’information visuelle. Cette capacité est connue chez les êtres humains dès l’âge d’un an et demi et deux ans.
Mais saviez-vous que cette capacité est également partagée par tous les mammifères, les oiseaux, et certains reptiles ? C’est une capacité très pratique pour survivre dans la nature !
Des dinosaures pas si bêtes que ça !
Une étude menée par une équipe de recherche de l’Université de Lund nous apprend que cette capacité a été observée chez les dinosaures ! Et oui, les dinosaures ne sont pas si bêtes que ça.
Les chercheurs ont comparé la neuroanatomie des alligators et des groupes d’oiseaux primitifs (les paléognathes). Ils ont découvert que les dinosaures aviaires ainsi que leurs descendants, les oiseaux, seraient pourvus de capacités cognitives bien plus complexes qu’on ne le pensait précédemment ! Ils auraient été capables de comprendre que l’autre personne possède une perspective différente de la leur.
Un comportement social complexe
Comme les mammifères, les oiseaux et les reptiles, les dinosaures auraient donc été dotés d’un comportement social complexe ! C’est-à-dire qu’ils auraient été capables d’apprendre de nouveaux comportements en observant les autres. Ils auraient ainsi pu s’adapter à leur environnement naturel de manière plus efficace pour survivre.
Les résultats de cette étude sont très importants car ils montrent que notre vision selon laquelle les mammifères seraient les seuls porteurs d’une évolution cognitive complexe doit être révisée. Les dinosaures, bien avant les mammifères, possédaient cette capacité cognitive complexe. 🌟