Les coureurs sont tellement fous qu’ils courent même 42 km !

Image Alt Text

Table des matières

Le marathon de Paris et les coureurs réguliers

Le marathon de Paris, c’est 42,195 km de course à pied ! Et c’est plus de 50 000 coureurs de tous les horizons qui participent à cet événement, chaque année. Les coureurs réguliers, ou les adeptes de la course à pied, sont de plus en plus nombreux en France. Ils sont entre 13 et 14 millions, soit presque 45% des Français de plus de 20 ans qui courent plusieurs fois par semaine.

Une étude montre que parmi ces coureurs réguliers, 40% sont des femmes et 60% sont des hommes. Ils courent en solo entre deux et trois fois par semaine. La plupart préfèrent courir en journée, entre 9h et 18h, mais un tiers court le soir. La distance moyenne parcourue à chaque sortie est de 9,4 km, soit presque la moitié d’un semi-marathon !

Ceux qui pratiquent la course à pied régulièrement le font pour entretenir leur forme physique, évacuer le stress et se détendre. En effet, ils sont assez accros à cette pratique sportive ! En moyenne, ils courent presque toute l’année, neuf mois sur douze. Et la durée de leur course augmente avec l’âge. Par exemple, un tiers des plus de 55 ans courent au moins trois heures par semaine.

Des coureurs de tous âges

Le marathon de Paris n’est pas seulement réservé aux jeunes sportifs. En fait, la moyenne d’âge des inscrits est de 39 ans, ce qui correspond à la moyenne d’âge des adeptes de la course à pied en France.

En théorie, il est possible de courir à tout âge ! Le marathonien le plus âgé du monde est un Indien de plus de 100 ans, et le doyen de l’ultra trail a 85 ans. Mais après 40 ans, le corps vieillit physiologiquement, ce qui entraîne une baisse des performances physiques. En moyenne, cela représente une baisse de 7% par décennie.

Les bénéfices de la course à pied

Malgré la baisse des performances physiques, les bénéfices de la course à pied sur le corps et la tête sont bien présents. Différentes études ont montré que les coureurs réguliers se sentent en moyenne 12 ans plus jeunes que leur âge à 70 ans, et que leur cerveau est plus performant que celui d’une personne sédentaire. Leur cerveau contient davantage de matière grise.

Alors, que ce soit pour participer au marathon de Paris ou simplement pour entretenir son corps et son esprit, la course à pied est accessible à tous ! Il suffit d’enfiler ses baskets et de se lancer sur les routes et les chemins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *