Les champignons parlent-ils électrique ?

"Electric Fungi Signals"

Table des matières

Les champignons communiquent entre eux !

As-tu déjà entendu parler des champignons ? Ces organismes sont des êtres vivants fascinants qui ont de nombreux talents ! Ils peuvent décomposer des plastiques dangereux pour l’environnement, fabriquer des médicaments ou encore prendre le contrôle des insectes ! Mais aujourd’hui, nous allons parler de la manière dont ces champignons communiquent entre eux.

Des électrodes pour les champignons ?!

Une équipe de scientifiques de l’université de Tohoku au Japon a mené une étude sur les champignons. Ils ont posé des électrodes sur six champignons appartenant à l’espèce Laccaria bicolor. Les scientifiques voulaient savoir comment ces champignons communiquaient entre eux.

Les champignons parlent… électriquement !

Les résultats sont étonnants ! Les scientifiques ont découvert que les champignons émettaient des signaux électriques pour communiquer. Ces signaux étaient plus nombreux et plus forts après la pluie ! Les experts de Tohoku ont expliqué que les signaux électriques des champignons augmentaient en même temps que l’humidité et les changements de température.

Pourquoi les champignons communiquent-ils ?

Les scientifiques pensent que les champignons utilisent ces signaux électriques pour communiquer entre eux et avec les plantes. Comme tu le sais, les champignons sont souvent en symbiose avec les racines des plantes. Ils les aident à récupérer des nutriments dans le sol et en échange, les plantes leur donnent du sucre. En communiquant entre eux, les champignons pourraient s’entraider et prendre soin de leur environnement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *