Le volcan Kolumbo sous-marin : attention à l’explosion !

Table des matières

Un volcan sous-marin menace la Méditerranée

Salut les petits curieux ! Aujourd’hui, on va parler d’un volcan sous-marin qui se trouve en mer Égée. Il s’appelle Kolumbo, et il inquiète beaucoup les chercheurs. Celui-ci est situé à environ 10 km au sud de l’île de Santorin, en Grèce.

Le volcan Kolumbo

Kolumbo est un volcan sous-marin avec un cratère de 1,5 Km de diamètre qui affleure actuellement à une dizaine de mètres sous le niveau de la mer. Sa base s’étend à environ 500 m de profondeur. Il se trouve sur l’arc égéen, où la plaque africaine entre en subduction sous la plaque égéenne. Les zones de subduction sont connues pour produire un volcanisme très actif.

En 1650, Kolumbo a connu une éruption explosive qui a fait sortir environ 2 km3 de lave. Aujourd’hui, les chercheurs ont détecté que sa chambre magmatique (localisée entre 2 et 4 km de profondeur sous le plancher océanique) accumule une importante réserve de matériau à un rythme moyen de 4 millions de m3 par an depuis cette éruption. Sa chambre abriterait actuellement 1,4 km3 de magma. On peut facilement comprendre que cette accumulation rapide de magma peut provoquer une éruption hautement explosive très dangereuse pour la région.

Les scientifiques inquiets

Pour mieux comprendre le phénomène, les chercheurs ont effectué des enregistrements sismiques de haute précision. Ceux-ci ont montré que la localisation de la chambre magmatique coïncide avec celle d’une série de récentes secousses sismiques. Cela pourrait être le chaînon manquant entre un réservoir magmatique plus profond et le système hydrothermal à haute température présent au fond du cratère. En d’autres termes : ça bouge sous la mer Égée et ce n’est pas bon signe.

Un tsunami dévastateur en perspective

Les scientifiques suggèrent que des réservoirs similaires – petits mais à haute teneur en magma – pourraient ne pas avoir été détectés dans d’autres volcans actifs. Ils prévoient que la chambre magmatique de Kolumbo devrait atteindre les 2 km3 d’ici à 150 ans. Ce qui signifie qu’il pourrait produire une éruption hautement explosive et un tsunami dévastateur dans un futur proche. Face à cette menace, les scientifiques préconisent de mettre en place sur ses flancs un observatoire sismique permanent.

Voilà les p’tits loups, vous savez tout sur le volcan Kolumbo. N’hésitez pas à poser vos question dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *