Le VIH fête ses 40 ans : pourquoi pas de vaccin ?

"A photograph of HIV."

Table des matières

Le VIH fête ses 40 ans : pourquoi pas encore de vaccin ?

Hello les enfants ! Aujourd’hui, je vais vous parler d’un virus qui fête ses 40 ans : le VIH. Contrairement à ce que vous pourriez penser, le VIH est un méchant virus qui peut rendre malade les gens s’il entre dans leur corps. Et même si depuis sa découverte en 1983 par trois chercheurs français, des avancées ont été faites, comme les médicaments et les traitements préventifs, il n’y a toujours pas de vaccin pour éliminer complètement ce virus de notre vie.

Pourquoi est-ce difficile de trouver un vaccin contre le VIH ?

Alors, pourquoi est-ce aussi difficile de trouver un vaccin contre ce virus ? Eh bien, tout d’abord, le VIH peut changer très rapidement et prendre de nombreuses formes différentes. Comme les virus de la grippe, il peut muter très vite, ce qui rend la recherche d’un vaccin très compliquée. Et pour couronner le tout, le corps humain n’est pas capable de produire des anticorps pour neutraliser le VIH.

Attention, je ne suis pas en train de vous dire qu’il n’y a pas d’espoir. Il y a déjà eu des avancées, comme par exemple le PrEP, un traitement préventif qui agit avant que le virus ne pénètre dans le corps, et qui est très efficace pour protéger les gens.

Les essais de vaccins contre le VIH

Depuis 2009, des essais cliniques pour un vaccin ont été menés, mais les résultats n’ont jamais été concluants. À partir de 2017, un vaccin baptisé « Imbokodo » avait été testé auprès de 2 600 femmes en Afrique subsaharienne. Mais il n’était efficace qu’à 25%. Récemment, une équipe de chercheurs français a fait des progrès très prometteurs pour le développement d’un vaccin contre le VIH. Le vaccin est le premier du genre à utiliser les cellules sentinelles appelées « cellules dendritiques », une méthode qui cible spécifiquement les fragments du virus. Les résultats d’une étude préliminaire ont été très encourageants, montrant sa capacité à induire des réponses immunitaires précoces, puissantes et durables. Toutefois, la préparation testée ne l’a été que sur un isolat (groupe) de VIH et il faudra attendre pour savoir si le vaccin peut protéger contre une grande variété de souches du virus.

Conclusion

En bref, les recherches pour trouver un vaccin contre le VIH continuent. Les scientifiques ont encore du travail à faire, mais ils ne perdent pas espoir. Des essais cliniques sont en cours et nous devons nous montrer patients. C’est en travaillant ensemble et en restant optimistes que nous pourrons vaincre le VIH un jour.

Bonne journée à tous, et n’oubliez pas de prendre soin de vous ! 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *