« Le sexe, un boost pour le cerveau des personnes âgées ! »

"Aging Brain Health"

Table des matières

Le sexe et la santé du cerveau chez les personnes âgées

Savais-tu que le sexe peut être bon pour la santé de notre cerveau, même quand on est vieux ? C’est ce que révèle une nouvelle étude réalisée par des chercheurs du Hope College et de l’université Purdue aux États-Unis.

Les chercheurs ont étudié un groupe de personnes âgées de 62 à 74 ans et ont découvert que celles qui avaient des relations sexuelles régulières et agréables avaient de meilleurs scores de santé cognitive par rapport à celles qui n’en avaient pas. Les activités sexuelles pourraient aider à protéger la mémoire et à améliorer les fonctions cognitives.

Le sexe peut aider à soulager le stress, cette sensation désagréable que l’on ressent parfois. En libérant de la dopamine, une hormone du plaisir, il peut nous rendre plus heureux et détendus. Et quand on est détendu, le stress n’arrête pas la formation de nouveaux neurones, ces cellules qui composent notre cerveau.

Mais attention, c’est différent d’une tranche d’âge à l’autre. Les chercheurs ont remarqué que chez les personnes âgées de 75 à 90 ans, c’est la fréquence des rapports sexuels qui comptent le plus. En revanche, pour les adultes âgés de 62 à 74 ans, c’est la qualité des relations sexuelles qui est plus importante.

Cette étude nous montre que même en vieillissant, il ne faut pas oublier de prendre soin de notre santé, y compris de notre santé sexuelle !

Et toi, que penses-tu de cette découverte ? 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *