Le numérique pollue aussi !

"A photograph of e-waste"

Table des matières

L’empreinte carbone du numérique et l’IA 🖥️

Salut les enfants, ça va ? Vous savez quoi ? Aujourd’hui, on va parler de l’empreinte carbone du numérique, hé oui ! C’est important de protéger la planète 🌍. Tu vas voir, c’est intéressant 😉.

L’empreinte carbone du numérique

Sais-tu que le numérique pollue ? Et oui, c’est vrai ! Les téléphones portables, les vidéos, les lives, les chatbots et même le métaverse, tout ça consomme beaucoup d’énergie. Et quand on consomme de l’énergie, on émet des gaz à effet de serre qui polluent notre planète 🌍. En 2020, le numérique a généré 17,2 millions de tonnes de CO2, soit 2,5 % des émissions totales de CO2. Si on ne fait rien pour changer ça, ça va augmenter : en 2030, le trafic de données sera multiplié par six et le nombre d’équipements sera supérieur à 65% par rapport à 2020 😲.

Les conséquences de l’IA sur l’empreinte carbone

Et encore plus impressionnant : saviez-vous que l’intelligence artificielle, communément appelée « IA », est en train de devenir un véritable désastre écologique ? 😱 ChatGPT, un outil d’IA très performant, par exemple, nécessite une immense consommation énergétique en plus de la fabrication massive de matériel informatique et l’émission de déchets électroniques. En effet, selon une étude de l’université de Californie, l’entraînement seul de l’IA pour GPT-3 a émis 552 tonnes de CO2 😔. C’est l’équivalent de plus de 205 vols aller-retour entre Paris et New York.

Pourquoi l’IA consomme-t-elle autant d’énergie ? C’est parce qu’elle est capable d’apprendre, on appelle ça l’apprentissage automatique. Et c’est justement cet apprentissage qui nécessite une énorme consommation d’énergie. L’université du Massachusetts à Amherst a déclaré que l’apprentissage d’un seul modèle d’IA peut émettre un volume de carbone équivalent aux émissions combinées de cinq voitures sur toute leur durée de vie ! 😲

Et maintenant ?

Ne vous inquiétez pas, des solutions sont proposées pour limiter l’empreinte carbone du numérique. Les réseaux 5G sont par exemple 10 fois moins énergivores que les réseaux mobiles 2G et 3G, mais cela dépend du déploiement des infrastructures les plus récentes et de l’arrêt de certains réseaux. 😕 Pour l’IA, il est possible de limiter sa consommation en énergie en éteignant les serveurs qui lui sont dédiés lorsqu’elle n’est pas utilisée et en utilisant des algorithmes plus « verts ».

Il ne faut pas oublier que la planète est notre maison et qu’il est important d’en prendre soin. Alors, soyons éco-responsables 🌿 et limitons notre impact sur la planète 🌍 !

Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui, les amis 😊. On se retrouve très vite pour d’autres aventures passionnantes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *