Enfin des nouvelles de Mars !
Coucou les petits curieux ! Il y a du nouveau du côté de la planète Mars ! Une sonde appelée InSight de la NASA a récolté beaucoup de données sismiques en 4 ans. En étudiant ces données, les scientifiques ont découvert des choses étonnantes sur le noyau de Mars. Le noyau est une partie importante d’une planète, car il décide en partie si la planète peut abriter la vie.
Mars et la Terre ne sont pas si pareilles !
Les scientifiques ont comparé les données recueillies sur le noyau de Mars à celui de la Terre. Ils ont découvert que la composition de ces deux noyaux est très différente. En effet, le noyau de Mars contient plus d’éléments légers, comme le soufre, l’oxygène, le carbone et l’hydrogène que celui de la Terre. Ce qui rend le noyau martien moins dense d’environ deux fois que celui de notre propre planète 🤔.
Un cœur martien liquide !
La taille du noyau de Mars a également été mesurée. Les scientifiques ont découvert que le noyau liquide de Mars ne faisait que 53% du rayon total de la planète et donc beaucoup plus petit que celui de la Terre. Alors que le noyau terrestre mesure environ 2 300 km d’épaisseur, celui de Mars n’est que de 1 780 à 1 810 km d’épaisseur.😲
Le rôle essentiel du noyau dans la vie !
Sur Terre, le noyau est très important pour protéger notre planète des rayonnements solaires, grâce à un champ magnétique puissant. Ce champ doit être généré par un mouvement rapide et turbulent du noyau. Malheureusement, ce n’est plus le cas chez Mars. Le noyau de Mars aurait généré un tel champ magnétique il y a très longtemps, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui.🌞
Les scientifiques continuent d’étudier le noyau de Mars pour comprendre comment il a évolué et comment il pourrait évoluer dans l’avenir. Il y a encore beaucoup de choses à découvrir sur cette planète fascinante 🤩.