Des dommages cérébraux causés par le Covid-19 chez les bébés dans le ventre de leur mère
Salut les amis ! Vous vous souvenez du Covid-19 ? Ce virus qui nous a causé bien des soucis il y a quelques temps déjà… Eh bien, des chercheurs ont découvert que ce virus peut causer des lésions cérébrales chez les bébés qui sont encore dans le ventre de leur mère, si leur mère est infectée pendant la grossesse.
Le Covid-19 et la grossesse, pas toujours de bonnes nouvelles
Les chercheurs de l’université de Miami ont mené une étude pour voir comment le Covid-19 pouvait affecter les bébés pendant la grossesse de leur maman. Ils ont découvert que dans certains cas assez rares, le virus peut passer du corps de la maman au bébé à travers le placenta. Cela provoque des inflammations qui peuvent causer des lésions cérébrales chez les bébés. Avant cette étude, les chercheurs soupçonnaient que le Covid-19 pouvait causer ce genre de dommages, mais ils n’en avaient pas de preuves directes. Maintenant, ils en ont.
Des cas très graves et très rares
Dans l’étude, il y avait deux bébés qui avaient subi des lésions cérébrales à cause du Covid-19. Leurs mamans avaient été infectées au Covid-19 pendant le deuxième trimestre de leur grossesse, alors qu’il n’y avait pas encore de vaccin pour protéger les personnes. L’une des mamans n’a pas été gravement malade, mais l’autre maman a eu une forme grave de la maladie. Les deux bébés ont eu des convulsions peu de temps après leur naissance. Ils avaient une tête plus petite que la normale et leur développement était plus lent que les bébés normaux. Malheureusement l’un des bébés est décédé à l’âge de 13 mois et l’autre bébé a besoin de soins palliatifs pour le reste de sa vie. Les deux bébés n’étaient pas eux-mêmes infectés au Covid-19, mais leur corps contenait des anticorps contre le virus.
Ce que cela signifie pour les futures mamans
Les chercheurs veulent que les futures mamans sachent que ces cas de lésions cérébrales causées par le Covid-19 chez les bébés sont très rares. Ils ne veulent pas que les mamans s’inquiètent de manière excessive. Cependant, si une maman est infectée au Covid-19 pendant sa grossesse, il est important qu’elle dise à son médecin et qu’elle fasse tout ce qui est possible pour se protéger du virus. Le Covid-19 est un virus qui peut être très dangereux pour les personnes qui ne sont pas vaccinées contre lui. Mais pour les personnes vaccinées, les risques sont plus faibles. Les scientifiques espèrent que les gens vont continuer à se faire vacciner pour se protéger contre le Covid-19.
N’oubliez pas de prendre soin de vous et des autres ! 😊