« Le béton, c’est pas si top ! »

Table des matières

Le béton, une matière très polluante

Le béton, tu connais ? C’est cette matière qui sert à construire des immeubles, des ponts, des routes… en fait, il est très souvent utilisé dans le monde entier ! Mais sais-tu que c’est aussi l’une des matières les plus polluantes ? Eh oui, l’industrie qui fabrique le ciment, la matière principale du béton, produit beaucoup de CO2.

Le CO2, c’est un gaz qui est très mauvais pour notre planète. En fait, il est responsable du changement climatique. En 2021, la production de ciment aurait produit environ 8 % des émissions de CO2 dans le monde ! C’est énorme, hein ?

Des chercheurs trouvent une solution plus « verte »

Heureusement, des chercheurs ont trouvé une solution pour rendre le béton moins polluant ! Et cette solution, c’est le biochar. C’est quoi le biochar ? C’est une poudre noire qu’on obtient en chauffant des déchets végétaux (des coques de noix de coco, du bois…).

Les chercheurs ont mélangé cette poudre dans le béton, et ont obtenu une nouvelle matière très résistante et surtout moins polluante ! On pourrait même dire qu’elle est plus « verte ». Le biochar permettrait de remplacer une partie du ciment qu’on utilise actuellement. Et comme on utilise moins de ciment, on émet moins de CO2 !

Et maintenant, le bio-béton

Mais ce n’est pas tout ! D’autres chercheurs ont réussi à fabriquer un nouveau matériau encore plus « eco-friendly ». Ce bio-béton est composé à 100 % de matériaux d’origine végétale. C’est-à-dire qu’il ne contient aucune matière d’origine animale ou minérale. Et bien sûr, il est également obtenu grâce au biochar.

Pour l’instant, ce nouveau matériau est encore en phase de test. Mais s’il est aussi résistant que le béton traditionnel, alors ce serait une très bonne nouvelle pour notre planète !

Conclusion

Le béton est une matière très utile, mais aussi très polluante. Heureusement, des chercheurs travaillent pour trouver des solutions plus « vertes », comme le biochar ou le bio-béton. On espère qu’à l’avenir, on pourra construire des bâtiments sans nuire à notre planète ! 🌍

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *