« Un laser magique pour nettoyer l’espace! »

"A photography for children of the mesmerizing beauty and wonders of space exploration and the innovative solutions being developed to clean up the space debris."

Table des matières

Une start-up propose de nettoyer l’espace avec un laser 🚀

Hello les explorateurs de l’espace ! Aujourd’hui, on va parler d’un sujet un peu spécial : la pollution dans l’espace. Eh oui, tu savais qu’il y avait aussi de la pollution autour de la Terre ? Ne t’inquiète pas, une start-up japonaise appelée EX-Fusion a trouvé une solution pour nettoyer tout ça ! ✨

Des milliers de déchets qui tournent autour de la Terre 🌍

Tu sais, depuis 1957, on a envoyé plein de satellites dans l’espace. Certains sont grands, d’autres tout petits. Ils servent à différentes choses comme observer le temps ou communiquer avec les gens sur Terre. Le problème, c’est que certains satellites ne fonctionnent plus et se rentrent dedans. Quand ça arrive, ils se cassent en morceaux et créent des milliers de petits débris.

En ce moment, il y a environ 36 000 morceaux qui tournent autour de la Terre à une vitesse de 28 000 km/h ! C’est super dangereux pour les autres satellites et pour les astronautes qui partent en mission dans l’espace. Mais heureusement, EX-Fusion a une idée pour nettoyer tout ça !

Un laser pour détruire les déchets 🌟

La start-up japonaise va utiliser un laser super puissant depuis la Terre pour viser ces petits débris. Le laser ne va pas les détruire directement, mais il va les ralentir en leur tirant dessus plusieurs fois. Petit à petit, les débris vont perdre de la vitesse, sortir de leur orbite et retomber dans l’atmosphère. Et devine quoi ? Ils vont brûler et disparaître comme par magie !

Comment repérer les débris ? 👀

Pour savoir où sont les débris, EX-Fusion travaille avec une entreprise australienne appelée EOS Space. Cette entreprise est spécialisée dans le repérage des petits débris dans l’espace. Ils utilisent un grand observatoire spatial en Australie pour repérer ces morceaux. Le laser japonais sera peut-être même installé près de cet observatoire pour les premiers tests.

Voilà les amis, maintenant tu sais que même l’espace a besoin d’être nettoyé. Grâce à cette start-up japonaise et à son laser super puissant, on pourra peut-être bientôt profiter d’un espace plus propre et plus sûr pour nos aventures spatiales ! 🌌✨

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *