La veuve noire, l’araignée à éviter !

"Venomous Black Widow"

Table des matières

La veuve noire, une araignée à éviter absolument !

Salut les kids ! Aujourd’hui on va vous parler d’une petite bête qu’il ne faut pas du tout approcher, j’ai nommé : la veuve noire ! Cette araignée est très venimeuse et peut causer des séquelles permanentes si elle vous mord. Elle se trouve sur tous les continents, sauf l’Antarctique. En plus, son venin est 15 fois plus puissant que celui d’un serpent à sonnette, une autre bestiole très redoutée.

Comment la veuve noire réagit-elle ?

La production de venin pour les veuves noires est une activité coûteuse. Quand elles n’ont plus de ressources pour en produire, elles sont sans défense temporairement. C’est pourquoi elles ne mordent pas tous les animaux qui les importunent et n’utilisent pas toujours la même quantité de venin. Elles ont un surnom très intrigant : « veuve noire ». En effet, elles tuent parfois le mâle après l’accouplement et peuvent même se nourrir de lui !

Que se passe-t-il en cas de morsure ?

Si elle pense qu’elle est en danger imminent, la veuve noire peut mordre un être humain. Mais elle ne le fera pas si elle n’est pas agressée. Parfois, des personnes tentent de vérifier si les morsures de veuves noires peuvent leur donner des aptitudes surhumaines. C’est très dangereux de faire ça ! Les morsures de ces araignées sont très douloureuses et peuvent causer des douleurs et des crampes musculaires généralisées. Les rares cas de priapisme, une maladie qui touche les hommes, ont également été observés après une morsure de veuve noire. Les problèmes respiratoires peuvent être aggravés par des maladies préexistantes comme l’asthme. Il est donc essentiel de consulter un médecin d’urgence en cas de morsure.

Comment le venin agit-il ?

Le venin de la veuve noire contient de l’alpha-latrotoxine. Cette substance provoque une libération massive de neurotransmetteurs. Les neurotransmetteurs produits sont : l’acétylcholine, la dopamine, la norépinéphrine, l’adrénaline et le glutamate. Le latrodectisme est le symptôme de la morsure de la veuve noire. Il se caractérise par des douleurs et des crampes musculaires généralisées qui sont souvent plus intenses au niveau du ventre. Les patients présentent également une tension artérielle élevée, un rythme cardiaque et une respiration rapide en cas d’aggravation.

Les faits amusants sur la veuve noire

Savez-vous que :

1. Les veuves noires femelles peuvent manger les mâles après l’accouplement.
2. Elles tirent leur nom du fait qu’elles tuent leur partenaire.
3. Leur venin est 15 fois plus puissant que celui d’un serpent à sonnette.
4. Leur toile est une des plus résistantes de toutes les araignées.

J’espère que cet article vous a appris beaucoup de choses sur les veuves noires. Elles sont très intéressantes à observer, mais il faut se rappeler de ne pas les importuner. À la prochaine pour un nouvel article sur la science ! 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *