À la découverte des tornades !
Bonjour les enfants ! Aujourd’hui, on va parler d’un phénomène impressionnant : les tornades ! Est-ce que vous savez ce que c’est ? C’est une colonne d’air qui tourne très vite sur elle-même et qui s’accompagne de vents violents, de pluies et de grêles. Ce genre de phénomène est plus fréquent aux États-Unis, mais il peut aussi arriver en France !
À quel moment les tornades se produisent-elles le plus souvent ?
Les tornades se forment à partir des nuages d’orage, alors elles apparaissent souvent pendant les mois d’été, entre juin et octobre. Si vous voulez avoir plus de chances d’en voir, l’idéal est d’aller faire un tour en Normandie, dans le Nord-Pas-de-Calais, en Charente-Maritime, ou sur le littoral du Var et de l’Aude. Mais attention, les tornades se forment en général sur des terrains plats, comme des champs ou des bois, donc pas besoin d’aller en montagne !
Peut-on prévoir une tornade ?
Malheureusement, il est encore impossible de prévoir avec certitude où et quand une tornade va se former. Toutefois, certains organismes peuvent émettre des cartes de risque de phénomènes tourbillonnaires lorsqu’une situation météo propice se présente. Alors, si jamais vous voyez ce genre de carte, restez prudents et évitez de sortir dehors si vous n’en avez pas l’utilité !
Comment reconnaître une tornade ?
Si vous êtes en train de jouer dehors et que vous voyez un gros nuage noir qui descend vers le sol, c’est peut-être une tornade ! Mais attention, ce n’est pas parce que vous voyez un nuage descendre qu’il y aura forcément une tornade. Cela peut aussi être un tuba, qui est un début de tornade qui reste dans le ciel et qui ne touche pas terre. Pour savoir si c’est une tornade qui se forme, il faut regarder si le nuage a une forme de cône et si on peut voir une colonne d’air tourbillonnante se former en dessous.
Comment faire si on en voit une ?
Si jamais vous en voyez une, ne vous approchez surtout pas ! Les vents sont très forts et peuvent vous emporter ou vous blesser avec des objets qui volent. Le mieux est de vous mettre à l’abri dans un bâtiment solide ou dans un abri anti-tempête si vous en avez un. Si vous êtes chez vous, éloignez-vous des fenêtres et mettez-vous dans une pièce au milieu de la maison, sans fenêtre. Et n’oubliez pas de vous munir d’une radio pour être au courant des consignes de sécurité diffusées par les autorités.
Voilà, maintenant vous en savez un peu plus sur les tornades ! Mais n’oubliez pas, si vous voulez en voir une, il ne faut jamais prendre de risques ! 😊