« La sécheresse revient, où sont les cactus ? »

A photograph of drought.

Table des matières

Le retour de la sécheresse dans le nord de la France

Salut les p’tits loups ! Aujourd’hui, on va parler météo. Tu t’es sûrement dit que le printemps de cette année était plutôt pluvieux, tu ne t’es pas trompé. Mais malheureusement, les choses vont changer dans le nord de la France.

En effet, selon les scientifiques, un blocage anticyclonique va se mettre en place sur les îles Britanniques et la moitié nord de la France. Mais qu’est-ce que ça veut dire ? En gros, ça veut dire que l’on va avoir un temps sec et chaud, c’est-à-dire qu’il va faire chaud et qu’il n’y aura pas beaucoup de pluie. Et ce temps là risque de durer plus de deux semaines !

Les conséquences de ce temps sec et chaud ? Eh bien, la sécheresse de surface risque de revenir en force dans le nord de la France. La sécheresse de surface, c’est lorsque la terre est tellement sèche qu’elle s’écarte et se fissure. C’est pas cool pour les plantes et les fleurs qui ne peuvent plus boire l’eau du sol.

Mais ne t’inquiète pas tout de suite, car les météorologues nous rassurent en disant que les sols de la moitié nord ont une longueur d’avance niveau humidité, c’est-à-dire que les sols sont encore humides actuellement. Cependant, si le temps sec venait à persister plus de 3 semaines, les sols du nord de la France pourraient souffrir de nouveau.

Astuce : Pour faire face à la sécheresse, il existe des plantes qui supportent bien les longues périodes de chaleur et de sécheresse. Par exemple, nous avons la lavande, le cactus, le romarin et bien d’autres encore. Tu peux en planter chez toi ou dans ton jardin si tu en as un, pour te faciliter la vie en cas de période de sécheresse.

Et voilà les p’tits loups, nous avons fait le tour de cette actualité scientifique. N’oubliez pas de bien vous hydrater, de porter une casquette ou une ombrelle pour vous protéger du soleil. Et à très bientôt pour de nouvelles aventures sur notre site d’actu scientifique pour enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *