La Lune ne peut être achetée !

"A photograph of moon"

Table des matières

À qui appartient la Lune ?

La lune est un astre mystérieux qui a toujours fait rêver les humains. Depuis que l’astronaute Neil Armstrong y a posé le pied en 1969, une question se pose : est-ce que quelqu’un possède la lune ?

Les textes de loi en vigueur

Pour répondre à cette question, il faut savoir que plusieurs traités ont été signés par les grandes puissances spatiales pour réguler l’utilisation de l’espace extra-atmosphérique. Un premier traité a été signé en 1967 par les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’Union Soviétique. Ce traité interdit à quiconque de s’approprier un territoire dans l’espace, y compris la lune et les autres corps célestes. Même si les Etats-Unis ont fièrement planté leur drapeau sur la lune, cela ne leur donne pas le droit de se l’approprier comme leur propriété privée.

Un autre traité, signé en 1979 concernant la lune, a tenté de créer un cadre international pour une utilisation pacifique et rationnelle de la lune et de ses ressources. Mais jusqu’à présent, ce traité n’a pas été ratifié par les grandes puissances spatiales, comme les Etats-Unis, la Russie et la Chine.

L’impossibilité de revendiquer des parties de la lune

Malgré les traités en vigueur, il y a des personnes qui ont essayé de s’approprier des parties de la lune. En 1955, Robert R. Coles, ancien directeur du planétarium Hayden du musée américain d’histoire naturelle de New York, a voulu vendre des hectares de la lune pour 1 dollar chacun. Mais ces revendications sont sans fondement juridique. Le traité sur l’espace extra-atmosphérique stipule que toutes les parties doivent pouvoir accéder librement aux installations construites sur un autre corps céleste. Autrement dit, il n’y a pas de propriété privée dans l’espace.

La coopération internationale

Beaucoup de pays rêvent de conquérir la lune. Face à la relance de l’exploration lunaire et l’exploitation éventuelle de ses ressources naturelles, les Etats-Unis ont élaboré en 2020 les accords Artemis.

Contenu des accords Artemis Pourquoi certains les contestent-ils ?
Enregistrement des objets spatiaux
Support aux astronautes en détresse
Protection du patrimoine historique des missions Apollo
Possibilité d’exploiter les ressources lunaires dans le respect du droit international
Certains pays, comme la Russie, jugent ces accords trop favorables aux intérêts commerciaux des Etats-Unis.

La lune appartient à tous les êtres humains. Sa conquête ne doit pas être source de conflits. La coopération internationale est donc essentielle pour une exploration pacifique et durable de la lune.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *