La Lune cache un noyau solide comme un bonbon !

"A photograph of Moon's solid core."

Table des matières

La Lune dévoile un mystère : un noyau solide comme la Terre

Hellooo les p’tits loups 🐺 ! Vous savez que la Lune nous réserve encore des surprises ? Et bien, des scientifiques viennent de découvrir que la Lune possède un noyau solide, comme notre Terre ! C’est incroyable, n’est-ce pas ?

illustration d'une portion de la lune montrant son noyau solide

Un noyau solide dans la Lune, ça veut dire quoi ?

Cela veut dire que la Lune est constituée de différentes couches : il y a une couche extérieure, la croûte, une couche médiane, le manteau, et en son centre, il y a un noyau solide. Ce noyau est tout petit, il mesure seulement 500 km de diamètre, mais c’est tout de même 15% de la taille de la Lune, c’est comme si vous aviez un noyau de cerise dans un abricot !

Mais comment les scientifiques ont-ils fait cette découverte ?

Les scientifiques ont utilisé de la physique et des résultats de missions spatiales pour étudier les déformations de la Lune induites par les effets de marées pour établir que la Lune devait contenir un noyau solide interne.

Et cette découverte est très importante, car elle va aider les scientifiques à mieux comprendre pourquoi la Lune a perdu son champ magnétique. Il y a 4 milliards d’années, la Lune avait un champ magnétique 100 fois plus puissant que celui de la Terre, mais aujourd’hui, il n’y en a plus.

C’est là que le noyau solide entre en jeu ! En effet, la disparition de ce champ magnétique pourrait avoir un lien avec la formation de ce noyau solide.

Un noyau solide et de l’or fer à la croûte !

Le noyau solide pourrait aussi expliquer la présence d’éléments riches en fer à la surface de la Lune. Les travaux du CNRS ont montré que le noyau solide est composé d’un métal proche de celui du fer. Au cours de l’histoire de la Lune, une partie de cette matière plus dense a pu remonter à la surface, produire des roches volcaniques et venir enrichir donc la croûte lunaire en fer, avant de se renfoncer sous la surface. Maintenant, vous allez pouvoir briller en société si quelqu’un vous parle de la richesse en fer de la Lune !

Et les prochaines missions lunaires alors ?

Cette découverte va aider les scientifiques à mieux préparer les prochaines missions lunaires. Ils pourront ajuster différents appareils de mesure pour mieux étudier la Lune ainsi que son superfantastique noyau solide. 🤩

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *