La grippe vient-elle vraiment des poissons ?

Table des matières

Le virus de la grippe vient-il des poissons ?

Salut les amis, aujourd’hui on parle d’une découverte incroyable qui donne un nouvel éclairage sur l’apparition du virus de la grippe : il viendrait en fait des poissons !

Des chercheurs australiens ont détecté une souche du virus de la grippe dans l’intestin d’un esturgeon. C’est un poisson qui vit dans les rivières et les lacs d’Amérique du Nord et d’Asie. Et récemment, une équipe de biologistes australiens ont retrouvé un parent éloigné de la grippe chez les myxines, des animaux marins qui vivent dans les profondeurs de l’océan.

Grâce à des séquençages génétiques, les chercheurs ont réussi à retrouver la trace de l’ancêtre du virus de la grippe. Ce qui veut dire que ce virus infectait les animaux aquatiques il y a environ 600 millions d’années, avant de coloniser notre planète et de rendre tous les humains malades chaque hiver.

On dit merci qui ? Merci les poissons 💪

Le virus de la grippe a évolué

Le virus de la grippe qu’on connaît aujourd’hui chez les humains est très différent de celui qui infectait les poissons il y a 600 millions d’années. Mais en comparant les séquences génétiques de tous ces virus, les scientifiques ont réussi à retracer l’histoire évolutive de ce virus.

Et ils ont découvert que le virus aurait commencé à coloniser le milieu terrestre après être sorti des poissons. Mais comment a-t-il fait pour sortir de l’eau ? C’est ça la vraie question 😉

La grippe aviaire

Le virus de la grippe que nous connaissons est quelque chose qui nous rend tous malades chaque hiver. Mais il y a aussi d’autres types de grippe, comme la grippe aviaire H5N1, qui peut être très dangereuse pour les oiseaux et même pour les humains.

Ce virus peut être transmis d’une espèce à une autre. Il est donc très important de comprendre comment il se propage. Et c’est pour cette raison que la découverte de cette souche de virus chez les poissons est très importante : elle nous permettra peut-être de mieux comprendre comment les virus se propagent d’une espèce à l’autre.

En attendant, protégez-vous, lavez-vous les mains et évitez de tousser ou d’éternuer sur vos amis 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *