Une galaxie géante reclassée suite à une observation inédite
Salut les p’tits curieux de l’espace ! Avez-vous déjà entendu parler des galaxies ? Ce sont des immenses groupes d’étoiles, de gaz et de poussière qui flottent dans l’espace. Et aujourd’hui, on va parler d’une galaxy géante, ou plutôt d’une galaxy qui a été reclassée suite à un phénomène jamais observé auparavant !
Qu’est-ce qu’un quasar et un blazar ?
Les scientifiques ont découvert quelque chose de fou ! Ils ont observé un phénomène qui a fait changer le statut d’une radiogalaxie massive, nommée PBC J2333.9-2343. Cette galaxy est située à 656,8 millions d’années-lumière de la Terre. Mais qu’est-ce qu’une radiogalaxie ? C’est une galaxy qui a un trou noir supermassif dans son centre et qui émet d’énormes jets de particules. Les jets peuvent pointer directement vers nous et lorsque cela se produit, on les appelle blazars. Sinon, on les appelle quasars.
Un changement de direction spectaculaire
Qu’est-ce qui est si incroyable dans tout ça ? Eh bien, au milieu de l’observation de PBC J2333.9-2343, le jet de la galaxy a subitement changé de direction de 90 degrés pour pointer directement vers la Terre ! C’est la première fois qu’un phénomène aussi spectaculaire est observé. Les scientifiques ont été perplexes, mais finalement, ils ont décidé de reclassement cette galaxy. Elle est maintenant considérée comme un blazar géant au lieu d’un quasar.
La découverte de la gigantisme de cette galaxy
Les scientifiques ont continué d’examiner PBC J2333.9-2343 avec plusieurs instruments comme des télescopes radio, optiques, à rayons X, à ultraviolets et à rayons gamma. Et voilà ce qu’ils ont découvert ! Le blazar se trouvait au centre de la galaxy géante, qui a été estimée à avoir un diamètre de 4 millions d’années-lumière ! C’est énorme ! Pour vous donner une idée, le diamètre de notre propre galaxy, la Voie lactée, ne dépasse pas 100 000 années-lumière !
Le phénomène exact qui a fait changer le jet de cette galaxy demeure encore inconnu. Les scientifiques ont émis plusieurs hypothèses, comme la fusion de PBC J2333.9-2343 avec une autre galaxy, sa collision avec un autre objet massif ou il est possible que le trou noir supermassif se soit réveillé après une période d’inactivité. Qui sait ce que l’on découvrira dans l’espace encore !