La France et la Chine construisent un satellite pour traquer les éruptions d’étoiles !

"Sino-French Satellite Assembly"

Table des matières

Cool ! La France et la Chine font un satellite ensemble !

Sais-tu qu’en ce moment même, en Chine, un grand événement est en train de se dérouler ? Des ingénieurs et techniciens français et chinois collaborent pour assembler un satellite !

Pourquoi ils font ça ?

Ce satellite est très spécial. Il a été créé grâce à un partenariat franco-chinois appelé « SVOM ». Ce partenariat existe depuis 2006 et étudie les sursauts gamma, les explosions d’étoiles les plus puissantes de notre univers. Les scientifiques français et chinois ont alors décidé de concevoir un satellite pour mieux observer ces phénomènes.

Comment ils font pour assembler ce satellite ?

L’assemblage du satellite a lieu dans une grande banlieue de la ville de Shanghai, en Chine. Les ingénieurs et techniciens travaillent ensemble pour assembler les différentes pièces du satellite. Il y a en tout 4 instruments différents sur le satellite, deux fabriqués par les français, et deux par les chinois. Ces instruments permettent d’étudier les phénomènes scientifiques et détecter les différents rayons gamma. Le satellite a un poids d’environ 1000 kg et mesure près de 4 mètres de haut.

C’est un travail en équipe !

Les scientifiques français et chinois n’ont pas toujours les mêmes méthodes de travail et cela peut être difficile parfois. Cependant, ils se concertent ensemble pour trouver une méthode qui convient à tout le monde. C’est un beau travail d’équipe ! Cela leur permet de mieux appréhender leur domaine de recherche. Et c’est important car il peut y avoir des différences culturelles selon les pays.

La sécurité avant tout !

Mais pourquoi le site est-il hautement sécurisé ? C’est parce que les différents instruments de chacun des pays sont très perfectionnés. La France doit donc protéger ses savoir-faire et ses technologies et les Chinois font de même. Les scientifiques français ont donc posé des scellés sur les éléments importants de leurs instruments et les surveillent constamment. Les Chinois font cela également de leur côté, pour ne pas divulguer leurs technologies.

Lancement prévu début 2024 !

Après plusieurs mois de test, le satellite franco-chinois sera envoyé dans l’espace ! Le lancement du satellite est prévu début 2024, depuis la base spatiale de Xichang dans la province du Sichuan, au sud-ouest de la Chine.

En somme, c’est une collaboration passionnante entre la France et la Chine pour mieux comprendre un phénomène spectaculaire de notre univers ! 👨🚀👩🚀🛰️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *