La France a chaud aux fesses : le réchauffement climatique en question !

"Melting Glacier Landscape"

Table des matières

La France face à un réchauffement climatique important

Salut les kids ! Aujourd’hui, je vous parle de quelque chose de très important : le changement climatique. Tu en as peut-être déjà entendu parler à l’école ? Et bien, aujourd’hui c’est la France qui est concernée et elle doit se préparer !

À quelle vitesse se réchauffe-t-on en France ?

En France, il fait de plus en plus chaud, même si on ne le sent pas toujours.  Les scientifiques parlent d’un réchauffement climatique très important, on parle même d’une hausse de 4 degrés Celsius d’ici la fin du siècle. Pour te donner une idée, on a déjà atteint une hausse de 1,7 degrés Celsius depuis l’ère industrielle (tu sais, avec les usines et tout ça).

Quelles sont les conséquences d’un réchauffement climatique important ?

Si le climat se réchauffe autant, ça va avoir des conséquences très graves pour la France. Il va y avoir des vagues de chaleur très grandes, des inondations plus fréquentes, moins d’eau dans les rivières et les lacs donc des restrictions d’usage, la disparition des glaciers qu’on a dans les montagnes et pleins d’autres choses encore !

Comment se préparer au réchauffement climatique ?

C’est très important que tout le monde agisse pour ralentir ce réchauffement climatique. Le gouvernement français a mis en place un plan avec des mesures pour protéger le pays et réduire la pollution.

Qui doit faire des efforts ? Quoi de nouveau ?
Les entreprises Elles doivent essayer de polluer moins. Elles peuvent par exemple utiliser des voitures électriques pour leurs employés.
L’État et les collectivités Ils ont pour responsabilité de mettre en place des règles pour que les entreprises ne polluent pas trop. Par exemple, ils peuvent dire aux entreprises qu’elles peuvent utiliser une certaine quantité d’énergie pour faire fonctionner leurs usines.
Les ménages Chaque famille doit essayer de faire attention à la manière dont ils consomment l’énergie. Par exemple, tu peux éteindre la lumière en sortant d’une pièce ou éteindre l’ordinateur si tu ne l’utilises pas.

Bref, tout ce que je veux dire, c’est que toi aussi, tu peux aider ! Il n’y a pas de petit geste quand il s’agit de protéger notre planète ! ☺

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *