La chaleur fait grimper les prix de la nourriture !

"Agricultural Heat Damage"

Table des matières

La chaleur fait flamber les prix de l’alimentation

Ça y est, l’été est là ! Il est temps de sortir les mini-shorts, les maillots de bain et les crèmes solaires. Mais ce beau temps a aussi des conséquences moins agréables, notamment sur le prix de notre nourriture. Eh oui, la « heatflation » est en train de frapper !

Mais c’est quoi la heatflation ? C’est la contraction entre « heat », la chaleur, et « inflation », l’augmentation des prix. En gros, plus il fait chaud, plus la nourriture devient chère.

Pourquoi ? Et bien, les fortes chaleurs ont des conséquences néfastes sur les cultures, ce qui réduit la quantité de nourriture disponible. Et moins il y en a, plus ça coûte cher. En plus, les assurances pour les agriculteurs augmentent aussi quand il y a des catastrophes naturelles, comme les canicules, les tempêtes ou les sécheresses. Les agriculteurs doivent ensuite répercuter ces frais supplémentaires sur le prix de leur nourriture.

Cette année, les prix ont déjà augmenté de +14,9% pour la production alimentaire en France. Et ça risque de continuer, car l’année dernière a été marquée par une canicule très intense, qui a déjà eu des répercussions sur les prix de cette année. Mais chaque pays ne sera pas touché de la même manière. Les pays en voie de développement, très ruraux et dépendants de l’agriculture, risquent en général de subir une augmentation des prix plus importante que les autres pays.

Comment ça va se passer dans le futur ? Difficile à dire. Les catastrophes naturelles comme les canicules, les tempêtes ou les inondations varient d’une année à l’autre. Mais en général, les productions alimentaires qui ont le plus besoin d’eau risquent d’être les plus touchées par la « heatflation ». Les agriculteurs essaient de s’adapter, par exemple en achetant des climatiseurs pour leurs hangars, mais cela peut augmenter encore plus les prix de la nourriture.

Il est donc important de protéger notre planète contre le réchauffement climatique pour préserver notre alimentation à long terme. Et en attendant, il faut peut-être se préparer à dépenser un peu plus pour remplir notre panier de courses cet été 😅

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *