L’océan, l’éponge géante pour lutter contre le changement climatique !

Table des matières

Une solution pour lutter contre le changement climatique ! 😃

Les scientifiques américains ont inventé une technique intéressante pour éponger 🧽 le dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Grâce à cette technique, ils peuvent utiliser l’océan comme une éponge pour réduire l’effet de serre et donc lutter contre le changement climatique.

Le but est de capter le dioxyde de carbone dans l’eau de mer et le stocker sous forme de minéraux 🧊 qui peuvent être relâchés dans l’océan. Cela permet de piéger le CO2 de manière durable dans l’eau pendant des milliers d’années.

Un dispositif électrochimique innovant

Le dispositif électrochimique est installé sur une mini-usine flottante qui se situe sur un bateau d’une trentaine de mètres de long. Cette installation électrolyse les molécules d’eau de mer, ce qui provoque une série de réactions chimiques 🧪 qui éliminent petit à petit le CO2 contenu dans l’eau.

Ensuite, le CO2 est transformé en minéraux comme le carbonate de calcium, un élément que l’on retrouve dans la craie, le calcaire ou les coquillages, puis stocké pendant des milliers d’années dans l’eau de mer. Les scientifiques américains sont confiants quant à l’impact environnemental qu’aurait cette technique sur l’océan. Ils ont même constaté que cette technique produisait également de l’hydrogène, un gaz essentiel à l’avenir de l’énergie verte 💪🌱

Le rôle de l’océan face au changement climatique

L’océan couvre plus de deux tiers de la surface de notre planète 🌍. Il absorbe plus d’un quart de toutes les émissions de dioxyde de carbone (CO2) et 90 % de la chaleur qu’elles ont émises ces dernières décennies.

Mais l’océan est en danger à cause du réchauffement climatique : il s’acidifie et l’élévation des températures diminue sa capacité d’absorption 🌡️. C’est pour cela que cette technique innovante permettrait de sécuriser l’océan pour qu’il puisse jouer son rôle de tampon contre les émissions de gaz à effet de serre.

Un espoir pour lutter contre le changement climatique 😊

Cette technique innovante pourrait être une des solutions pour lutter contre le changement climatique. Elle permettrait de compenser les émissions de gaz que les industries ne peuvent pas décarboner, comme dans l’aviation ou la cimenterie. Cette technique est complémentaire à la réduction de nos émissions de CO2. C’est une des solutions qui peut avoir un impact positif sur le climat.

Conclusion

La technique de capture et de stockage de CO2 a été développée par les scientifiques de l’université de Californie pour contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique. Elle permet de stocker efficacement le CO2 dans les océans grâce aux minéraux qui sont produits par l’électrolyse des molécules d’eau de mer. C’est une technique innovante qui produirait également de l’hydrogène, un gaz essentiel à la transition énergétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *