« L’océan Austral, le super-héros écologique ! »

"Captivating Oceanic Phytoplankton"

Table des matières

L’océan Austral : un héros pour le climat

L’océan Austral, situé près de l’Antarctique, est un lieu clé pour le climat, car c’est là que les organismes absorbent le dioxyde de carbone (CO2). C’est un puits de carbone immense, essentiel à l’humanité et à ses émissions de gaz à effet de serre bien trop élevées. Les chercheurs ont étudié les organismes qui permettent une telle absorption de CO2 : les phytoplanctons. Ils ont conclu que l’océan Austral absorbe près de 30% des émissions anthropiques de gaz à effet de serre. C’est une contribution importante pour lutter contre le réchauffement climatique!

Un écosystème marine primordial pour les mesures de CO2

L’océan Austral est spécial car il est responsable à lui tout seul de 40% de l’absorption de CO2 par les océans, en partie grâce au phytoplancton. Ce dernier produit de la photosynthèse et produit de l’oxygène, que les êtres vivants consomment. Différentes équipes ont déjà étudié l’océan Austral, et ont mesuré une production qui peut atteindre jusqu’à deux milliards de tonnes de CO2 par an. La pompe biologique, un ensemble de processus biologiques permettant de stocker le carbone biologiquement produit, est l’un de ces mécanismes. Elle permet de stocker le CO2 dans les profondeurs de l’océan de façon durable.

La recherche continue

Pour mieux observer le fonctionnement de la pompe biologique, les chercheurs ont examiné 10 ans de données recueillies par plus de 60 flotteurs dans tout l’océan Austral. Ils ont analysé les variations en quantité de trois types de carbone produits biologiquement: le carbone organique particulaire, le carbone organique dissous, et le carbone inorganique particulaire. Les résultats montrent une production de carbone organique qui capture environ 3 milliards de tonnes de CO2 par an. En revanche, la production de carbone inorganique dissous qui retourne dans l’atmosphère diminue cette absorption de 270 millions de tonnes. Les chercheurs continueront à étudier l’océan Austral pour mieux comprendre son fonctionnement.

Conclusion

L’océan Austral est un héros pour le climat ! Il absorbe une grande partie des émissions de dioxyde de carbone produites par les êtres humains, grâce aux phytoplanctons. Ces organismes produisent de l’oxygène et stockent le carbone biologiquement produit par la pompe biologique, permettant ainsi de réduire la quantité de CO2 présent dans l’atmosphère. Les chercheurs continuent d’étudier l’océan Austral pour mieux comprendre son rôle dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *