James-Webb dévoile les ondulations glacées d’Uranus !

"A photograph of Uranus"

Table des matières

Les nouvelles images d’Uranus et ses anneaux par le télescope James-Webb

Le télescope James-Webb vient de dévoiler de nouvelles images incroyables d’Uranus et de ses anneaux. Grâce à ces images capturées dans l’infrarouge, nous pouvons voir onze des treize anneaux d’Uranus de manière spectaculaire. Si tu ne le savais pas, Uranus est une planète géante glacée située à une distance incroyablement lointaine du Soleil.

Ces images sont si nettes que les scientifiques espèrent en obtenir encore de plus belles à l’avenir. En utilisant le télescope James-Webb, ils ont également réussi à voir plusieurs des 27 lunes connues d’Uranus. Incroyable, non ?

Les détails sur les images d’Uranus

Ces images en fausses couleurs montrent qu’il s’agit de la fin du printemps au pôle Nord de la planète Uranus. C’est pour cette raison que nous pouvons voir la calotte polaire et les deux nuages dans l’atmosphère d’Uranus.

Tu peux observer une forme de calotte polaire spécifique à Uranus. Les scientifiques savent que ces calottes polaires apparaissent mystérieusement lorsque le pôle entre directement dans la lumière du Soleil en été et disparaissent à l’automne. James-Webb nous donnera bientôt davantage d’informations pour nous aider à comprendre le mécanisme derrière leur formation.

Ces images de James-Webb ont également révélé certains détails inédits de l’atmosphère d’Uranus. Nous pouvons voir deux nuages dont l’un est très brillant sur la partie gauche de l’image et l’autre qui l’est bien moins, au bord de la calotte polaire nord de la planète. Les scientifiques sont impatients d’obtenir encore plus d’informations sur Uranus grâce à ces nouvelles images.

Pour aller plus loin

Vous voulez en savoir plus sur l’espace ? Découvrez notre article sur les missions spatiales, pour tout savoir sur l’exploration de l’espace et les dernières découvertes scientifiques.

Uranus et ses anneaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *