« Une base lunaire en poudre d’étoiles ?! La NASA imagine l’impression 3D sur la Lune ! »

" Lunar 3D Printing"

Table des matières

Une base sur la Lune imprimée en 3D

La NASA a pour ambition de construire des infrastructures pérennes sur la Lune pour la prochaine étape de leur programme Artemis. Pour cela, elle travaille sur le système Olympus, qui utiliserait l’impression 3D pour construire sur place.

En effet, envoyer des matériaux depuis la Terre coûte très cher. C’est pour cela que les scientifiques de la NASA veulent utiliser les ressources de la Lune pour construire une base, des routes et des baraquements afin de pouvoir faire de la recherche sur la Lune pendant une longue période.

Comment ça marche ?

La technologie utilisée est une imprimante 3D appelée « Vulcan ». Elle permet de construire des structures en utilisant la poussière lunaire appelée « régolite ». Cette poussière est transformée en un matériau de construction proche de la céramique qui peut absorber les radiations.

Cette technologie est actuellement testée sur Terre, mais les scientifiques prévoient une démonstration sur la Lune dès 2026. Tout l’équipement nécessaire, y compris la grosse imprimante 3D, devra être transporté à des centaines de milliers de kilomètres.

ICON, la société en charge du projet

Pour ce projet, la NASA travaille avec la société ICON, basée à Austin, au Texas. ICON a développé une imprimante géante appelée « Vulcan » et un béton spécifique, le « Lavacrete ».

ICON a déjà levé près d’un demi-milliard de dollars pour développer cette technologie de construction 3D, et elle ne compte pas s’arrêter après la Lune. En effet, la société veut aussi construire des logements à bas coût sur Terre. Elle va lancer une compétition pour que des architectes et des designers proposent des concepts de maisons à 99 000 dollars.

La réduction de l’empreinte carbone est très importante pour ICON, qui espère trouver des idées pour ses projets spatiaux afin de construire des maisons plus écoresponsables sur Terre.

En résumé

Qui? La NASA et la société ICON
Quoi? Construction d’une base sur la Lune en utilisant l’impression 3D
Comment? En utilisant la poussière lunaire, la régolite, pour fabriquer un matériau de construction proche de la céramique
Pourquoi? Économiser des dizaines de millions de dollars en évitant d’importer tout depuis la Terre
Quand? Une démonstration sur la Lune est prévue dès 2026

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *